Passionné de vitesse, de compétition et de voiture, Victor Bernier est un jeune homme de 15 ans qui vient d’obtenir le titre de champion de France Junior du championnat de France de Formule 4 Académie. Talentueux, Victor compte faire de sa passion sa profession.
Palmarès
En 2013, Victor monte pour la première fois dans un baquet de karting dans la belle ville de Plessé, situé dans le Pays-de-la-Loire. C’est alors à l’âge de 9 ans que le jeune Victor Bernier découvrit sa passion en y découvrant les sensations qu’il avait tant espéré connaître un jour. Suite à cette découverte, Victor Bernier commença sa carrière de karting en faisant un stage et quelques courses pendant ses vacances. Il devient la même année en 2013, Vice Champion de France UFOTEP à Valence. Le jeune pilote était entouré de sa famille. En effet, sa mère était sa mécanicienne et son père roulait aussi dans la catégorie master. En 2014, Victor Bernier commença à faire parler de lui. Pour sa première compétition, le jeune pilote aux grands espoirs finit 3ème de la Kart Racing Académie dans la catégorie Minikart et Minime. La saison suivante en 2015, âgé maintenant de 11 ans, Victor remporta la catégorie où précédemment il avait fini sur la troisième position du classement général. En 2016, Victor Bernier enchaîna les victoires dans la catégorie supérieure de karting en remportant le titre de champion de la ligue de Bretagne Pays de la Loire dans la catégorie Cadet. En même temps, le jeune pilote finit troisième du championnat de France Cadets. En 2017, Victor effectua une brillante saison. En effet, celui-ci finit Vice champion de France en national. Il finit également dans le top 5 du championnat de France de OK Junior et dans le top 10 du championnat du monde de OK Junior. Lors de la saison suivante, Victor remporta le championnat du monde de OK Junior avec le team VDK et il fut notamment titré championnat de France de la NSK en Rotax Max. Pour boucler son palmarès actuel, Victor fit sélectionner afin de rentrer dans le championnat de France de formule 4 où il finit champion de France junior de cette catégorie de monoplace en 2019.
Loisirs
Victor Bernier est un sportif de haut niveau sans compter le sport automobile. En effet, le jeune pilote fait depuis de longues années du vélo de course afin de persévérer en endurance. Victor est également passionné par les sports d’hiver comme le ski et le snowboard.
Scolairement, Victor est un bon élève qui étudie au Pôle France en sport étude depuis septembre 2019. Le jeune pilote nous confie que là-bas les professeurs sont ouverts, qu’il s’est fait beaucoup d’amis avec qui il partage la même passion et que l’école est très complète au niveau de l’entretien physique.
Projets et ambitions
« Mon projet à court terme est de poursuivre la saison 2020 en formule 4 dans un championnat européen et de continuer d’apprendre dans cette catégorie qui est pour moi formatrice. Pour ce qu’il s’agit de mes projets à long terme, ce serait de continuer la course automobile d'en brûler aucune étape.»
« Je sais qu’atteindre la formule 1 reste très compliqué alors je reste lucide mais je ferais tout pour y arriver. J’aimerais être pilote professionnel pour une marque ou encore journaliste sportif.»
Les quelques mots de Victor Bernier
Quels sont tes atouts ? « En karting, je suis bon en bagarre et je sais garder mon calme. On me surnommait d’ailleurs le crocodile pour ses raisons là. En voiture, je pense être patient et à l’écoute. »
Quels sont tes meilleurs souvenirs ? « J’en ai deux. Le premier c’est ma remise de prix pour le titre de champion du monde à Saint-Petersbourg. J’étais entouré de ma famille et mon petit frère augustin qui vient de commencer le karting pleurait de joie. Mon second meilleur souvenir c’est lorsque j’ai franchit la ligne d’arrivée le 23 septembre à 15h20 précisément à Kristianstad. A ce moment là, j’ai apperçu mon mécanicien aurélien et mon team VDK sauter de joie.
As tu un slogan ? « Oui, j’ai le même que mon ancien team VDK ; Success is never by chance !. »
Quels sont tes circuits préférés ? « Essay et Pf1 en karting et Magny-cours en voiture ».
Remerciements
Victor remercie tous ses partenaires locaux qui sont aussi passionnés et fidèle que lui ; Phones 8 games, la tour de pise, groupe kasinos, sofreba et presque’île multinettoyage.
Le jeune pilote remercie avant tout ses parents et son frère sans qui vivre de sa passion n’aurait pas était possible. Il remercie également en F4 la FFSA , stéphane, Arnaud, Aurélien, Bertrand et Pierre Lou qui leur à permis d’être formé sur 13 circuits.