Né à Bruxelles en 1973, Stéphane Lemeret est connu pour ses exploits sur les circuits. Stéphane se passionne pour l’automobile dès l’âge de 8 ans lors du Grand Prix de Saint-Martin en 1985. Le jeune pilote est tombé par hasard sur ce programme télé et n’a pas pu rater une seule édition.Cependant, le père de Stéphane aimait beaucoup les voitures.

Palmarès

La carrière de Monsieur Lemeret a commencé en 1994 où il s’illustra lors de la coupe Peugeot 106 dans le cadre du championnat des circuits de Belgique (le Procar). Stéphane remporta en 1999 la coupe Mégane en Belgique. Trois ans plus tard toujours autant passionné, Stéphane remporta la coupe Clio en 2002 dans son pays natal Dans la même année Stéphane Lemeret fini vice-champion d’Europe en coupe Clio Européenne. En 2004, âgé de 31 ans, Stéphane remporta brièvement le BTCS. De 2006 à 2009 sans compter 2007, le jeune sportif de haut niveau finit trois fois second du classement général des 24 heures de Spa Francorchamps. Quelques années plus tard en 2016, Stéphane remporta le TCR du Benelux. En tout dans sa carrière, Stéphane Lemeret a participé 21 fois aux 24 heures de Spa Francorchamps. En 2015, le grand pilote international s’est offert une victoire en Pro-Am dans ce même événement. Dans la même année, le jeune sportif a fini troisième du championnat de France FFSA GT. Stéphane a également pu participer aux 24 heures du Mans et a gagné le championnat Asian Le Mans Series GT en 2016 et 2017. Pour la saison 2019, Stéphane s’est illustré en finissant second du championnat de France de GT4.

Projets et Ambitions

Stéphane a pour ambition de « rester rapide » sur les circuits le plus longtemps possible. Le pilote Belge mettra un terme à sa carrière quand il sentira son maque de performances lors des compétitions.

Loisirs et profession

Stéphane Lemeret a dédié sa vie au sport automobile. En effet, ce grand pilote est également journaliste dans l’automobile et éditeur de magazines et de sites autos. Stéphane travaille énormément et ne peut pas consacrer sa vie à beaucoup de loisirs alors pour ce détendre il lit des romans.

Les quelques mots de Stéphane

Quels sont vos atouts ? "N’ayant jamais été à 100 % professionnel, j’ai eu que peu d’occasions de passer des trains de pneus neufs et je me sens donc plus compétitif en course qu’en qualifications. Avec le temps je m’améliore dans cet exercice qui est bien pour travailler ma performance. Une de mes forces est ma capacité à m’adapter rapidement aux voitures. Cette capacité m’a permis de gagner lors de One-Shots comme l’an dernier en coupe Alpine ou encore comme cette année en Mazda MX-5 au Benelux. Dans mes atouts on peut y rajouter également ma constance et le fait que j’évite pas mal d’accidents. Je suis aussi rapide sous la pluie."

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? "En 25 ans j’ai beaucoup de souvenirs mais je me rends compte que quand j’essaye de penser à un souvenir dans ma carrière de sport automobile, c’est mon abandon lors du début de course des 24 heures du Mans que j’évoque en premier. Ce fut vraiment un déchirement car participer à cet événement c’était mon rêve et mon objectif depuis 10 déjà 10 années. Ce souvenir est très douloureux car je me rend compte que j’ai peu de chance de rouler lors des 24 heures du mans. Cependant, je me console avec d’autres souvenirs car en 25 ans de carrière j’en ai tellement de bon !"

"Je relativise tout, je n’aurais jamais dû devenir pilote puisque j’ai commencé ma carrière à 20 ans et c’est un peu tard et je n’ai jamais été riche. Je prends ce qui vient, chaque course est un bonheur que ce soit de la Fun Cup ou les 24 heures du Mans."

Quels sont vos circuits préférés ?  "Spa en Belgique a fait énormément pour ma carrière. Ma connaissance en ce circuit a fait que j’ai toujours bien réussi à tirer mon épingle du jeu aux 24 heures, c’est ce qui m’a permis de mener une carrière internationale. J’adore également Dijon et Portimao."

Avez-vous des idoles ?  "Non je n’en ai pas. Cependant, je suis flatté quand on me dit que je suis le " petit-fils de Paul Frère " ou le " fils de Pierre Dieudonné ". Ce sont deux anciens pilotes et journalistes belges très respectés. Si plus tard les gens parlent de moi comme d’eux aujourd’hui, ce sera une source de fierté à mon égard."

Remerciements

"Je remercie ma femme qui est ma plus grande supportrice depuis plus de 24 ans. Je remercie également ma fille Victoire âgée aujourd’hui de 18 ans qui est l’une de mes plus grandes sources de motivation."