Né au Mans, Stéphane CAVOIT est un passionné de photographie et de sport automobile depuis de nombreuses années. Il y a 5 ans, il a créé une petite structure dont l’activité est dédiée à la photographie et aux reportages. Il assure depuis, le développement de cette agence photos nommée Racingshoots qui est basée au Maroc.
Stéphane CAVOIT a commencé sa carrière de photographe automobile en 1989 lors des 24 heures du Mans en tant que photographe accrédité pour l’ACO. A ce jour, son projet est de développer son agence et son activité.

Au travers de cet article, découvrons qui est Stéphane CAVOIT…

Etant natif du Mans, j’ai été très jeune au contact des courses automobiles notamment en raison de la proximité du circuit. J’ai découvert ce milieu en tant que spectateur jusqu’à mes 17 ans. Ma passion pour les 24 heures du Mans devenant de plus en plus grandissante m’a conduit à suivre d’autres courses renforçant ainsi mon intérêt pour ce sport. J’ai eu alors l’opportunité de vivre aux cotés de l’écurie Rondeau les 24 heures de façon privilégiée.
En 1984, j’ai fait la connaissance d’André GOEPFERT qui réalisait des films sur les 24 heures du Mans. Un personnage très connu sur le Mans notamment par son commerce dédié à la photographie. André m’a vraiment mis le pied à l’étrier en me prodiguant des conseils techniques qui m’ont permis de progresser au niveau de la photographie que je pratiquais depuis mon adolescence. En juin 1989, ma première accréditation a confirmé ma passion pour ce sport. L’ambiance, le bruit, l’odeur de gomme brulée ainsi que toutes ces rencontres sur les circuits ont renforcé ma conviction.

Un souvenir marquant ?

1990, j’ai le souvenir d’être en place sur la ligne droite des hunaudiéres. A l’époque pas encore de chicanes et très peu de Red zones, donc les voitures arrivaient plein pot. Je n’oublierais jamais ces sensations causées par ces bolides qui passaient à quelques mètres de moi.

Votre circuit préféré ?

A mes yeux, les 24 heures du Mans est le plus bel évènement de l’histoire du sport automobile et le circuit de Spa Francorchamps situé en Belgique est le plus beau.

Qui est Racingshoots ?

Racingshoots est une banque d’images dédiée à la photographie des sports mécaniques et plus particulièrement au sport automobile. Etant avant un passionné, je souhaite partager l’intérêt que je porte à cette activité. Racingshoots vous propose d’utiliser nos clichés pour les illustrations d’articles, sites web et communiqués de presse ainsi que pour les teams et pilotes. Retrouvez Racingshoots sur les réseaux sociaux.

Qui êtes-vous en dehors du sport automobile ?

J’ai fait des études et obtenu le diplôme de Dut Génie Mécanique. Actuellement, je suis responsable d’un site de production sur Bordeaux. La photographie est ma seconde activité. J’ai pour projet de m’y consacrer totalement d’ici quelques mois. J’adore voyager et je pratique beaucoup de sport.