Simon Gachet est un pilote d’endurance français de 26 ans né près de Lyon à Bourgoin Jallieu. Simon est passionné par le sport automobile depuis tout petit grâce à son père qui lui,était pilote de Rallye.

Palmarès

A l’âge de 16 ans Simon Gachet commence sa carrière en monoplace,plus précisément en Formule Renault 2.0. A 17 ans le jeune pilote remporta le challenge VdeV à bord d’une monoplace. En parallèle, Simon Gachet remporta la même année le volant Euroformula connu sous le nom de Volant ELF de nos jours. Grâce à cette victoire, Simon empocha une bourse de 60 000 euros. L’année suivante en 2012, Simon intégra le championnat de France de formule 4. Il finit troisième de ce championnat avec au total 6 podiums. Ses exploits lui ont permis d’obtenir le titre de sportif de haut niveau en catégorie Jeune. Pour la saison 2013, Simon continua sa lancée en monoplace en participant au championnat de Formule Renault 2.0 ALPS avec l’écurie Arta Engineering. Il se classa 14ème au total et 6ème des Rookies. La saison suivante, maintenant âgé de 20 ans, Simon Gachet finit 5ème du championnat de Formule Renault 2.0 ALPS avec la même écurie. Au total, il monta sur 3 podiums. En 2015, Simon Gachet continua d’exploiter ses performances en participant au championnat Eurocup de Formule 2.0 avec l’écurie Tech1Racing. Dans cette catégorie, le jeune français remporta 3 podiums et une pole position. En 2016 Simon Gachet quitta la monoplace pour l’endurance en LMP3. Il finit septième de l’ELMS avec l’écurie Panis Barthez Competition. Afin d’enrichir son expérience, Simon Gachet a également été pilote de réserve au 24 heures du Mans sur une LMP2. En 2017, âgé de 23 ans le pilote français eut une saison chargée. En effet, Simon finit douzième de l’ELMS en LMP3 avec le team Panis Barthez Competition. Il demeure également pilote de réserve des 24 heures du Mans pour une LMP2, il fit un podium au championnat de France de GT4 et il participa aussi au 24 heures de Daytona Classics où il marqua une pole position en GT et le record du tour en GT1. Toujours en 2017, Simon se montra en Blancpain en participant à deux courses au volant d’une Audi R8 GT3 LMS du Team Sainteloc Racing. Pour la saison 2018, Simon Gachet participa aux deux championnats proposés par le Blancpain : le Blancpain GT Series Sprint et le Blancpain GT Series Endurance. Le jeune pilote finit 8ème avec 3 podiums du Sprint à bord d’une Audi R8 GT3 et il finit 37ème du Blancpain Endurance avec la même sportive. La saison dernière, Simon Gachet remporta quatre podiums, une victoire et il finit notamment cinquième au classement général du Blancpain GT Series Sprint. Il participa également au Blancpain GT Series endurance et au championnat de France de GT4 où il remporta un podium en catégorie PRO-AM. Pour la saison 2020, Simon Gachet participera au championnat de France de GT4 à bord d’une Audi R8 du Team Sainteloc Racing. Il aura pour coéquipier Eric Debard.

Actuellement, Simon Gachet a pour objectif d’obtenir un volant d’usine et d’être pilote professionnel.Le jeune pilote de 26 ans pratique le golf qu’il considère comme très proche du sport automobile. « Je trouve que le golf se rapproche beaucoup de la voiture car il faut avoir confiance en soi, il y a de la précision et il faut toujours être concentré. ».Simon Gachet détient le Bac Pro géomètre topographe.

Les quelques mots de Simon Gachet

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? «  L’un de mes meilleur souvenir est quand j’ai décroché la pole position de mon groupe au Mans en 2015 et que mon ami Antoine Hubert à décroché la pole de son groupe. Le deuxième souvenir que j’ai en tête c’est quand on est partis premier et deuxième pour l’avant dernière manche de l’Eurocup Formula et que l’on a terminé premier et second. C’était un excellent souvenir. »

Avez vous un slogan ? «  Je n’ai pas réellement de slogan mais j’ai une façon de voir la vie assez radical je dirais surtout dans le milieu du sport automobile.Ce domaine paraît très beau de l’extérieur quand on ne le connaît pas mais il ne les pas tant que ça au final. Un pilote sans réel moyen financier ne peux pas percer dans ce domaine.C’est dans ces exemples là que l’on voit que le sport automobile n’est pas du sport mais du business.

Quel est votre idole et votre circuit préféré ? «  Un idole je dirais Sébastien Loeb non seulement pour sa vitesse mais également pour sa classe. Comme circuit préféré, j’aime beaucoup Zandvoort car c’est un circuit à l’ancienne où les pilotes doivent prendre des risques pour sortir de bons résultats. Je n’aime pas les circuits avec 200m de dégagements. »

Remerciements « Je remercie beaucoup mes parents qui depuis 2010 font absolument tout pour que mes rêves sportifs se réalisent ».