Sous un ciel menaçant dans la ville de Budapest, les monoplaces vont s'élancer sur le tracé d'Hongrie. Voici un résumé de cette course folle.
Back to qualif'
Hamilton c'est brièvement qualifié premier hier suivi de Bottas , Stroll , Perez et des deux Ferrari. Verstappen s'est qualifié septième avec de multiples problèmes inconnus sur sa monoplace.
L'avant départ agité des RedBull
Aujourd'hui le Grand Prix de Hongrie s'est lancé sous un ciel noir menaçant. Les monoplaces ce sont toutes principalement mise en pneus intermédiaire car la piste était relativement humide. Pendant les tours de reconnaissance un événement inattendu s'est passé sur l'Hungaroring. C'est Max Verstappen le pilote néerlandais qui, en testant ses limites à fait un blocage de roue qui l'a envoyé dans le mur. Cette action lui a coûté la casse de la biellette de direction de la roue avant gauche et son aileron avant. Ce petit incident a été réparé en un temps record par son écurie de pointe.
A quelques minutes du départ, Kvyat demande à son équipe de partir en pneu slick alors qu'il avait des Maxipluie. Le pilote Alpha Tauri à jugé en faisant le tour de formation que des parties du circuit étaient relativement sèchent. Sa demande n'a pas été prise en compte.
Un départ sans casse
En ce dimanche 19 Juillet 2020, c'est un départ de Formule 1 relativement tranquille qui s'est déroulé sur le tracé de Hongrie. Bottas a mal démarré en grillant le départ mais aucune investigation n'a été demandé. Max Verstappen fait un excellent départ en passant de la septième à la troisième position. Il gagne de ce fait quatre places avec sa monoplace tout juste réparée. Au niveau des Ferrari, Vettel effectue également un bon départ et remonte à la quatrième position suite à un beau freinage au premier virage suivi de son coéquipier Charles Leclerc.
Dès le troisième tour, Leclerc et Bottas rentre au stand pour chausser des pneus slick. Une bataille entre Bottas et Stroll commence. En même temps, Vettel est appelé au Stand pour chausser des mediums. Hamilton rentre lui aussi au stand pour mettre le même type de pneu que le pilote Ferrari.Au quatrième tour, Vettel est bloqué dans le trafic et ne peut pas sortir rapidement des stands ; Leclerc passe devant lui. Du côté des Williams , Latifi subit une crevaison arrière gauche dans la voie des stands suite à un contact qu'il aurait eu avec Sainz. Au cinquième tour, Verstappen rentre au stand pour chausser des gommes medium, le néerlandais repart à la seconde position. Lors du sixième tour une investigation a été mise en place afin de savoir ce qui s'est vraiment passé entre Sainz et Latifi. Dans le même tour, Valtteri Bottas est menaçant sur Charles Leclerc cependant il est encore compliqué de doubler car l’intérieur de la piste reste humide.
Au septième tour, Kimi Raikkonen prend une pénalité de cinq secondes pour s'être mal placé sur la grille de départ. Au niveau des Redbull, Max Verstappen enchaîne les meilleurs tours en course. Le tour suivant, Bottas tente de doubler Leclerc mais il évite de justesse un blocage de roue et perd son avantage. Sebastian Vettel remonte alors sur Bottas. C'est au dixième tour que Bottas réussi à doubler Leclerc qui n'a pas de rythme ce weekend. Au onzième tour, Latifi prend une pénalité de 5 secondes suite à sa collision avec le pilote de la Mclaren numéro 55.
Au devant de la course, nous retrouvons Hamilton loin devant suivi de Verstappen et de Magnussen encouragé par son équipe. Au 12ème tour, nous apprenons un potentiel retour de la pluie qui se situe à douze minutes du circuit. Bottas double Grosjean et se retrouve cinquième. Sebastian Vettel se fait doubler par Alexander Albon, la piste est devenue grasse.
Une course compliqué pour Charles Leclerc
Lors du quatorzième tour, une bataille éclate entre Albon et Leclerc. Vettel est près derrière Albon. Jusqu'au seizième tour, Charles Leclerc est collé par Albon qui se fait lui même coller par Sebastian Vettel ; la Redbull est entourée de rouge et pourtant au 18ème tour, Albon double Leclerc qui n'arrive pas à tenir le rythme et qui cause un bouchon derrière lui. Sébastian Vettel tente de doubler son coéquipier , le pilote allemand est bien plus rapide que le monégasque. Au moment où Vettel a profité du DRS, Charles Leclerc lui a fermé la porte. Un tour après, Sebastian Vettel arrive à doubler son coéquipier qui est de plus en plus en difficulté.
En même temps que cette bataille, Au 17ème tour, Gasly a été contraint d'abandonner à cause d'un problème moteur; c'est une déception pour le français qui s'était qualifié en Q3 et qui fêté son 50ème grand prix de F1.
Au 21ème tour, Charles Leclerc rentre au stand pour chausser des gommes dur dû à l'usure importante de son pneu avant gauche. Le monégasque repart quinzième, il perd donc six places. Au devant de la course, Hamilton reste le leader. Entre Verstappen et le britannique il y a un gap de douze secondes d'écart.
Lors du 26ème tour, une nouvelle surprenante vient aux oreilles des antennes ; les mécaniciens d'Alexander Albon auraient utilisés des souffleurs afin de sécher la place de leur pilote pour le départ. L'affaire est à suivre ...
Au 29ème tour, Charles Leclerc n'arrive pas à dépasser la Mclaren de Norris qui est en pneu usé pour la quatorzième place. C'est très dur pour le monégasque qui ne peut pas doubler avec sa Ferrari et ses pneus neufs. A la fin du 29ème tour, Albon double Grosjean de justesse et passe cinquième. Au 30ème tour Sebastian Vettel rentre au stand et tente un undercut sur Grosjean en chaussant des gommes dur, l'allemand repart douzième mais toujours loin devant son coéquipier. Au 32ème tour, Leclerc bataille toujours pour doubler Lando Norris qui défend très bien sa position. Au tour suivant, Vettel fait le meilleur tour en course et remonte à la onzième place. Dans le même tour Charles Leclerc réussi enfin à doubler le britannique au volant de sa Mclaren.
Quelques gouttes de pluies tombent sur le tracé Hongrois dans la ville de Budapest. Au 34ème tour Bottas rentre au stand pour chausser des gomme medium. Deux tours après, Vettel passe devant Albon et remonte à la neuvième place. Stroll positionné troisième rentre au stand pour chausser un nouveau train de pneu et Valtteri Bottas remonte à la troisième place en remportant le meilleur tour en course. Dans le même tour, Leclerc remonte onzième.
Une fin de course compliqué pour Max Verstappen
Max Verstappen rentre au stand à la fin du 37ème tour ; c'est un excellent arrêt au stand de 2.0 secondes, il ressort à la seconde place. Lewis Hamilton le leader de la course effectue un arrêt au stand de 3 secondes 1. Cet arrêt au stand plus long ne change rien au classement du Grand Prix de Hongrie. Huit tours après, Verstappen défend sa seconde place face à la Mercedes de Bottas.
Au 50ème tour, Charles Leclerc perd légèrement le contrôle de sa Ferrari numéro 16 et Sainz en profite pour se rapprocher. Le tour suivant Bottas rentre au stand et ressort à la troisième place ; Verstappen va devoir défendre sa seconde place avec des gommes usés. Au 52ème tour Charles Leclerc commet une autre erreur et rate son freinage. Son erreur à eu des conséquences, en effet Sainz double Charles Leclerc au 61ème tour.
Au 63ème tour, Hamilton était censé rentré au stand et ses mécaniciens s'étaient préparés mais apparemment il y eut une incompréhension entre le pilote et son écurie Mercedes puisque Hamilton ne s'est pas arrêté. Trois tours après Hamilton passe enfin au stand pour tenter d'avoir le meilleur tour en course, c'est un arrêt effectué en 3 secondes 6. Le britannique ressort dans le trafic. Au niveau des RedBull, Albon double Vettel et passe cinquième.
Trois tour avant la fin, Hamilton est toujours le leader de la course suivi de Verstappen qui se fait rattraper par Bottas. Au dernier tour, il y a pas mal de trafic et Verstappen se trouve en difficulté face à Bottas.
La fin de course était compliqué pour Max Verstappen qui conserve sa deuxième place en remerciant ses mécaniciens de lui avoir sauvé son dimanche. Le leader demeure toujours Lewis Hamilton l'intouchable. Bottas se place juste derrière la RedBull numéro 33. C'est une course très difficile pour Charles Leclerc qui termine onzième sans point au classement général.