Nous retrouvons la piste de Silverstone ce weekend pour la deuxième fois consécutive. Ce weekend, nous célébrons le Grand Prix du 70ème Anniversaire. Nico Hulkenberg remplacera de nouveau Sergio Perez de nouveau testé positif au Coronavirus. Du côté des Racing Point, la réclamation de Renault suite au copie des écopes de freins sur Mercedes a porté préjudice à l'écurie Stroll. Racing Point sera pénalisée d'une amende de 400 000 euros.
Q1
La Q1 se commence avec quelques rafales de vent aux différents secteurs du tracé britannique. A sept minutes de la fin des qualifications, Max Verstappen fait un tour rapide en 1.27.154. Valterri Bottas a un GAP de 0.021 dixièmes sur le néerlandais.
Entre Ocon et Russel, un incident passe sous investigation. D'après les caméras, Esteban Ocon aurait gêné la trajectoire de George Russel. Du côté des Ferrari, Charles Leclerc possède le cinquième meilleur temps. A la fin de la première partie des qualifications, Lewis Hamilton reprend la première place en 1.26.818. George Russel effectue un excellent tour à huit dixième du leader.
Les deux Alfa Roméo n'améliorent pas et se placeront sur la dernière ligne demain pour le Grand Prix. Les Alpha Tauri connaissent une qualification mitigée. En effet, Daniil Kvyat ne se qualifie par pour la Q2 tandis que Pierre Gasly se qualifie à la cinquième place.
Pour l'incident d'Esteban Ocon envers George Russel, nous apprenons que le français aura certainement trois places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Silverstone.
Q2
Les temps tombent neuf minutes avant la Q3. Bottas mènent cette Q2 avec un temps de 1.27.785 suivi de son coéquipier Lewis Hamilton et de la Renault de Daniel Ricciardo.
A la fin de la Q2, les tours rapides s'enchaînent. Stroll se loupe et remonte au septième rang. Vettel effectue le douzième temps et ne se qualifie pas en Q3. Lando Norris passe en troisième partie de ses essais qualifs avec Pierre Gasly qui détient le quatrième meilleur temps. Au devant, c'est Hamilton qui garde le meilleur chrono suivi de la Racing Point d'Hulkenberg et de Valterri Bottas au volant de sa Mercedes numéro 77.
Du côté des Ferrari, c'est très dur pour Sébastian Vettel le pilote allemand qui se bat sans cesse avec sa voiture. C'est une saison très compliquée pour le pilote qui ne se sent plus à sa place dans son écurie aux couleurs rouges.
Q3
Hamilton commence brillamment la Q3 avec un temps en 1.25.284. Verstappen Albon et Riccardo sont en gommes medium tandis que tous les autres ont chaussés des gommes tendres. Les temps sont relativement serrés entre les pilotes.
C'est une dernière partie des essais qualificatifs qui reste extraordinaire pour les Mercedes. Lewis fait un temps qui est rattrapé par Valterri Bottas. C'est la pôle assuré pour Bottas avec un temps en 1.25.154. Le finlandais à 63 millièmes d'écart avec son coéquipier.
Au niveau des Redbull, Alexander Albon termine au neuvième temps tandis que Max Verstappen reste devant à la quatrième place. Contre toute attente , Nico Hulkenberg revient de loin en se qualifiant à la troisième position.