Pour la dixième fois de la saison, les formules 1 prennent le départ d'un Grand Prix mythique. Ce weekend c'est à Sotchi que les pilotes donneront leur maximum. Sur ce meeting russe, les pilotes auront du fil à retordre avec les risques d'averses qui vont s'abattre sur le circuit.
Q1
La première partie des qualifications commence difficilement pour les pilotes. En effet, même Lewis Hamilton a du mal à prendre ses marques sur la piste russe. Beaucoup de temps sont annulés ; les pilotes ne respectent pas les limites de la piste.
Les temps tombent à 1 minute de la fin de la Q1. Bottas détient le meilleur temps de la première partie des qualifs. Le finlandais est suivi de près par Lewis Hamilton , lui-même suivi par Daniil Kvyat. Esteban Ocon empoche le quatrième meilleur temps devant Max Verstappen.
Du côté des éliminés, Kimi Raikkönen prendra le départ ce dimanche 27 septembre à la dernière ligne au côté de Nicholas Latifi. Kévin Magnussen s'est également fait éliminé. Romain Grojean subit le même sort que son coéquipier.
Q2
Les Formules 1 s'élancent pour cette deuxième partie de qualifications avec quelques gouttes de pluie. Pour la deuxième fois des qualifications, Lewis Hamilton dépasse les limites de la piste. Le sextuple champion du monde se fait alors effacer son temps.
A deux minutes de la fin , Sebastian Vettel sort violemment. Son coéquipier percute l'aileron de la numéro 5 . Cet incident provoque un drapeau rouge . Le pilote allemand est bien secoué. La question posée actuellement dans tout le paddock est : Lewis Hamilton va-t-il pouvoir faire un temps ?
Les pilotes reprennent à deux minutes de la fin. Daniil Kvyat fait un embouteillage et ralenti tout le monde. Lewis Hamilton réussit à passer la ligne à la seconde près. Charles Leclerc est éliminé suivi de Daniil Kvyat et de Lance Stroll.
Q3
La séance de qualification se termine avec le record de Lewis Hamilton en 1.31.304. Valterri Bottas se qualifie troisième avec un gap de 6 dixièmes entre lui et son coéquipier. Max Verstappen prend la seconde place sur la grille de départ. Les Mclaren se qualifient à la septième et huitième position.
Du côté des Red bull, Alexander Albon a une seconde et demi d'écart avec son coéquipier. Ca ne marche pas fort pour le thaïlandais cette saison.