Après 24 ans d'absence au calendrier officiel de la Formule 1, le circuit de Portimao refait son apparition. Suite à des réparations faites sur le circuit , la séance de qualification qui devait commencer à 15h commencera à 15h30. Ces réparations sont dues à une plaque d'évacuation d'eau qui s'est soulevée quand la formule 1 numéro 5 de Sebastian Vettel est passée dessus. Ce phénomène s'explique avec le vent qui s'engouffre sous la monoplace et qui aspire la plaque.
L'air est à une température de 21°c , la température de la piste est mesurée à 35 degrés avec 49 % d'humidité.
Q1
Les temps commencent à tomber à 7 minutes de la fin de cette première partie de qualifications. Pour le moment, Max Verstappen prend le meilleur temps en 1.16.879 suivi de Valtteri bottas qui a un GAP de 6 dixièmes avec le néerlandais. Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en 1.16.828, le sextuple champion du monde n'a certainement pas dit son dernier mot.
A la fin de cette première partie d'essais qualificatifs, Lewis Hamilton n'améliore pas son temps. Le britannique est suivi par la Red Bull de Max Verstappen et de Valtteri Bottas. Pierre Gasly signe le quatrième meilleur temps et devance Alexander Albon positionné à la septième position. Du côté des éliminés, les deux Alpha Romeo et les deux monoplaces de chez Haas ne passeront pas la Q2.
Q2
La deuxième partie des qualifications commence avec un temps de Valtteri bottas en 1.16.466. Lewis Hamilton a un GAP de 3 dixièmes avec son coéquipier. Max Verstappen suit de très près les Mercedes malgré le manque d'adhérence. Nous ne pouvons pas en dire autant d'Alexander Albon qui n'arrive pas à performer son temps au delà de la neuvième position.
A l'approche de la fin de la Q2, les pilotes n'améliorent pas leur temps. Daniel Ricciardo fait un tête à queue à la dernière seconde alors qu'il s'est qualifié pour la Q3. Sebastian Vettel ne passe pas en Q3. L'allemand a six dixièmes de plus que son coéquipier qui lui, passe en troisième partie de qualifications.
Q3
Au début de la dernière partie des qualifications, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton régressent leur temps. Jusqu'à la dernière minute des qualifications, aucun pilote ne réussi à améliorer. C'est aux derniers instants que Lewis Hamilton remporte la pole position avec un temps en 1.16.652.Pour la treizième fois consécutive Mercedes remporte la pole position.