Pour la première fois depuis quatorze ans, la catégorie reine de l'automobile se dirige sur le circuit mythique d'Imola. Rappelons-nous, le 1 mai 1994 une légende est décédée sur cette piste ; il s'agit d'Ayrton Senna le pilote brésilien très aimé dans le milieu du sport automobile. Ce week-end, beaucoup de pilotes rendent hommage à cet homme parti tragiquement au volant de sa williams. N'oublions pas la veille de la mort d'Ayrton Senna, un autre pilote de formule 1 est décédé, il s'agit de Roland Ratzenberger, décédé dans les mêmes conditions que la légende brésilienne.

Après avoir effectué la première et unique séance d'essais libre ce matin, les F1 s'élancent cette après-midi pour les qualifications.

Q1

Au début de la séance de qualification, Lewis Hamilton prend un peu trop fort un vibreur, il demande à ses mécaniciens de contrôler sa monoplace. À neuf minutes de la fin de la Q1, Daniel Ricciardo n'est toujours pas entré en piste, l'australien attend de ne plus avoir de trafic sur la piste. Valtteri Bottas dépasse les limites de la piste, le finlandais reste alors à la 19ème position. Le même sort est réservé à Alexander Albon, le thaïlandais prend la 19e position de Valtteri Bottas. À deux minutes de la fin de la première partie des qualifications, Valtteri Bottas remonte au deuxième rang suivi de Max Verstappen.

Les temps commencent à tomber dans la dernière minute. Valtteri Bottas signe le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Kevin Magnussen fait un beau dérapage et rentre directement au stand. Les deux Haas et les deux Alfa Roméo sont disqualifiées.

Q2

Dès le début de cette deuxième partie de qualification, Max Verstappen a un problème de puissance. Le néerlandais rentre au stand pour tenter de régler son problème. C'est la zizanie chez RedBull, Alexander Albon fait un tête-à-queue à l'entame du troisième secteur pendant que les mécaniciens de Max Verstappen essayent de réparer la perte de puissance du néerlandais.

À une minute de la fin, Max Verstappen est de retour sur la piste avec des gommes jaunes, le pilote RedBull parvient à remonter à la sixième position grâce à l'efficacité de ses mécanos. Du côté des Ferrari, Charles Leclerc détient le septième temps tandis que Sebastian Vettel ne parvient pas à passer en Q3. Valtteri Bottas est le potentiel poleman d'Imola. Lewis Hamilton suit de près son coéquipier. Pierre Gasly effectue le quatrième temps devant Alexander Albon, le jeune Français ne cesse de progresser cette année.

Q3

Lewis Hamilton prend l'avantage sur Valtteri Bottas ; malgré l'aspiration, le Finlandais ne garde pas le meilleur temps sur son coéquipier. À une minute de la fin des qualifications, les temps commencent à tomber. Valtteri Bottas signe la pole position. Lewis Hamilton prend le deuxième temps suivi de Max Verstappen et de Pierre Gasly qui effectue sa meilleure qualification.