Aujourd'hui la F1 s'empare de la piste de Barcelona en Espagne pour les essais qualificatifs. Pour ce Grand Prix de Catalunya, Sergio Perez reprendra le volant de sa Racing Point après avoir été testé négatif au Covid-19. 

Q1

Lewis Hamilton effectue le meilleur tour en 1.17.037. Derrière lui nous retrouvons les deux Racing Point. Six minutes avant l'agitation du drapeau à damier, nous retrouvons les Alfas-Romeo à la toute fin du peloton ; c'est une saison compliquée pour les monoplaces blanches et rouges. Du côté des Red Bull, Max Verstappen détient le cinquième meilleur tour avec 0.378 dixièmes d'écart entre lui et le leader.

A 3 minutes de la fin de la Q1, les pilotes reprennent la piste peu à peu. Les temps tombent, Lewis Hamilton améliore en 1.16.872. Le britannique est suivi par Sergio Perez, Max Verstappen et Valterri Bottas. Charles Leclerc obtient le quatrième meilleur tour suivi de Lance Stroll.

Kimi Räikkönen parvient à passer en Q2 pour la première fois de la saison.

Q2

La deuxième partie des qualifications commence avec un temps de Valterri Bottas en 1.16.152 suivi d'un tour de Lewis Hamilton en 1.16.013. Tous les pilotes ont chaussé les gommes tendres (rouges). Max Verstappen colle les temps des Mercedes avec un gap de 505 dixièmes.

Les pilotes ressortent à 3 minutes de la fin de la Q2 avec beaucoup de trafic. Charles Leclerc est le seul à avoir la piste dégagée tandis que son coéquipier est en zone rouge de disqualification.  Les temps ne tardent pas à tomber. Nous nous attendons à un tour d'anthologie des Mercedes.

Charles Leclerc n'améliore pas. Alexander Albon remonte au huitième rang devant Lando Norris. Pierre Gasly fait un excellent tour et remporte le cinquième meilleur temps. C'est une qualification à nouveau difficile pour Ferrari et surtout pour Sebastian Vettel qui ne passe pas en Q3 à 2 millièmes près. Hamilton reste premier sans améliorer suivi de Valterri Bottas et de Max Verstappen.

Q3

La dernière partie des qualifications s'élance sous la couleur rose des Racing Point qui prennent place sur la piste. Les Mercedes noires battent les scores. Lewis Hamilton fait un tour en 1.15.584 suivi de Valterri Bottas qui a un Gap de 0.059 avec son coéquipier.

Une seconde une : c'est le temps qui distancie Max Verstappen de son coéquipier Alexander Albon. Le néerlandais est le seul à être aussi prêt des Mercedes. Les pilotes se préparent à faire leur maximum. Les monoplaces retournent sur la piste à deux minutes de la fin des qualifications. Les Mercedes n’améliorent pas. La pôle revient donc à Lewis Hamilton. Vaterri Bottas se placera sur la première ligne au côté de son coéquipier.

Max Verstappen reste troisième tandis qu'Alexander Albon démarrera à la sixième position.