Originaire de Montélimar, Christophe Lapierre est un grand acteur du sport automobile et du sport en général. Sa passion lui est venu dès son plus jeune âge grâce à son père qui était un ancien pilote de F2 de côte. Aujourd’hui à l’âge de 54 ans, Christophe continue sa carrière sportive exemplairement en Porsche Carrera Cup.
Palmarès
La carrière de Christophe Lapierre a commencé en 1986 où il finit finaliste du volant ELF en Formule Renault sur le circuit de Paul Ricard. En 1992 il finit champion de France des Rallyes Nationaux à bord d’une BMW M3. Toujours dans le Rallye en 1993, Christophe intègre l’équipe de France des Rallyes à bord d’une Lancia Delta. En 2006, Christophe passa du Rallye au circuit. Il s’illustra dans un championnat amateur de GT3 club France en Porsche et finit vainqueur deux années consécutives. En 2008 âgé de 43 ans, Christophe remporta le titre de champion de France de Porsche Cayman Cup. L’année suivante, il monta sur la première marche du classement final du championnat de France de Porsche Legend Cup.
Aimant la vitesse et la sensation d’adrénaline, Christophe Lapierre testa en 2009 une LMP1 du team Lola JUDD sur le circuit belge ; Spa Francorchamps.En 2010, le sportif de haut niveau se montra aux 24 heures du Mans et également aux 24 heures de Dubaï au volant d’une Porsche GT2 R. En 2010, Christophe Lapierre resta dans l’endurance en pilotant sur le tracé de Daytona pour l’événement des 24 heures d’Amérique en Porsche GT3 Cup S. Il finit 22ème de cette longue course. Toujours fidèle à Porsche, Christophe Lapierre fini troisième du championnat de France de Porsche Carrera Cup avec un total de trois victoires. La saison suivante en 2011, le talentueux pilote rajouta le une victoire dans le championnat du monde de Porsche Carrera Cup à son palmarès. Dans la même année Christophe finit vice-champion de Porsche Carrera Cup avec le team BG Racing. De la saison 2012 à celle de 2013 Christophe s’inscrit dans le championnat de France de Porsche Carrera Cup avec l’équipe Sébastien Loeb Racing. Il gagna ce championnat les deux années consécutives.
En 2014, à présent âgé de 49 ans Christophe finit sur la troisième marche des 24 heures du Mans à l’ouverture Porsche Carrera Cup le Mans (course qui se déroule avant le départ des 24 heures du Mans.) De 2015 à 2017, c’est une longue lignée de titre qui s’offre à Christophe Lapierre. En effet, il remporta 4 fois le championnat de Porsche Carrera Cup France en Pro-Am. Pour la saison 2018, Christophe Lapierre a offert une généreuse victoire générale au Grand Prix de Pau en GT4 toujours à bord d’une Porsche Carrera Cup. Cette victoire a été dédié à son ancienne équipe: CD Sport pour avoir remporté la course à domicile. En effet, le team CD Sport est basé à Pau depuis ses débuts avec pour manager le palois :Laurent Cazenave. Pour cette saison 2019, Christophe finit Vice champion de France de Porsche Carrera Cup.
En résumé, Christophe Lapierre est recordman de titres dans la catégorie Pro-Am du championnat de France de Porsche Carrera Cup. Le talentueux pilote a un total de 50 victoires dont 5 titres à son compte. Dans l’avenir Christophe aimerait remporter le championnat de Porsche Supercup
Loisirs et Profession
Avant d’être un excellent pilote, Christophe Lapierre est un sportif de haut niveau ayant gagné en 2003 et en 2006 le championnat départemental de Golf. Avant de briller en automobile, Christophe a
suivi des études de Football, il était stagiaire Pro à Thonon (D2) en parallèle de ses études. Du côté de ses passe-temps, Monsieur Lapierre fait de la moto,du vélo, du fitness et même du cheval. Christophe adore voyager.
Aujourd’hui Christophe est le PDG du centre Porsche Officiel à Montélimar. La grand pilote est également ambassadeur Motorsport Coaching Pilotage.
Les anecdotes du champion
« j’ai quelques anecdotes à partager. La première c’est ma victoire pour la World Porsche Carrera Cup sur la Nurburgring Nordsleiffe . Nous étions sous la pluie devant 68 pilotes internationaux en 2011. J’avais beaucoup de pression ce jour-là car j'avais officiellement le N° 911 et Wolfgang Porsche en personne était venu me voir avant le départ pour me dire que j'avais de la chance et que j'allais gagner avec le numéro de son coeur. C’est sans conteste l'un de mes plus beaux souvenirs quand votre 1er supporter était l'un des créateurs de votre marque de coeur.
Ensuite,je garde en mémoire ma victoire en 2017 de l’ouverture des 24H du Mans en Porsche Carrera Cup Internationale PRO AM devant tous les pilotes internationaux.
Dans un de mes souvenirs marquants, me retrouver en tête des 24H de Daytona en GT avant de nous faire percuter par l’ancien pilote de Formule 1 ;Montoya dans la nuit.
J’ai également gardé un souvenir sentimental lors de mes débuts en Rallye pour mon titre de champion de France des Rallyes Nationaux en 1992. C’est la seule fois ou j'ai vu mon père avec les larmes aux yeux.
Ma dernière anecdote s’est passé 2013, Sébastien Loeb m'avait choisi pour disputer sa dernière course en GT sur la McLaren Red Bull à l'occasion de la Finale au Paul-Ricard où nous avons mené une bonne partie de la course. »
Autres informations
Christophe Lapierre n’a pas d’idole mais aime beaucoup la conduite de la légende brésilienne : Ayrton Senna. Ses circuits préférés en France sont tous bien différents, il s’agit des circuits suivants: Le Mans -Magny-Cours- Ledenon- Pau – Paul-Ricard .A l’étranger, Christophe a une préférence pour cinq circuits dont 4 européens : SPA- Daytona- Nurburgring Nordsleiffe - Monza – Barcelone.
Les quelques mots de Christophe Lapierre
«J'ai toujours eu besoin d'être l'acteur de ma vie et pas un spectateur..
J'aime entreprendre, créer, et fabriquer ma vie par mon investissement et ma confiance pour essayer d'être le meilleur dans ce que j'aime.»
« Je remercie tous mes partenaires Porsche, Langa, Benoit Distribution, Fernand Bachmann, Groupe Froment, Bardahl, Starterre et mon team Sébastien Loeb Racing. »