Résumé des qualifications

En ce début des qualifications du Grand Prix de Hongrie, le temps reste mitigé avec quelques gouttes de pluie de temps en temps. 

Lors de la première partie des qualifications, Albon est en difficulté à deux minutes de la fin de la Q1, il parvient tout de même à passer en Q2. Les Williams performent de grand prix en grand prix. A deux minutes de la fin, Russel se place cinquième et Latifi huitième. Les Racing Point mènent les devants à la fin de la Q1. Malheureusement Giovinazzi reste sur le carreau de cette première séance d'essais qualificatifs. Antonio Giovinazzi sera contraint de se placer à la dernière ligne demain sur la grille de départ du grand prix de Hongrie.

Voici les quelques mots du pilote de chez Alfa Romeo :

"C'est une journée difficile. Il nous faut du temps pour comprendre pourquoi. Demain nous partirons à la dernière ligne . J'espère que l'on partira avec des conditions pluvieuses".

Une déception chez RedBull

La Q2 se lance avec Stroll qui fait un temps en 1.15.993. Ce temps se fait très vite battre par Lewis Hamilton qui bat à la fois le temps du canadien et le record de la piste en 1.14.261.

Tous les pilotes ressortent à moins de trois minutes de la fin de la Q2. Lors de la relance, un embouteillage à lieu dans les stands et c'est le français Esteban Ocon qui a failli en payer les pots cassés mais plus de peur que de mal.

Deux minutes avant la fin de la deuxième partie des essais qualificatifs du grand prix de Hongrie, les pilotes essayent de toucher leur meilleur performance afin d'inscrire le meilleur chrono possible. Malheureusement pour les Red bull, Alexander Albon ne passe pas la Q2 et se qualifie treizième pour demain. C'est un début de saison très compliqué pour le thaïlandais qui ne parvient pas à montrer pleinement ses performances et qui n'arrive pas à suivre le rythme de son coéquipier. Verstappen passe la Q2 à la troisième place suivi de Charles Leclerc au volant de sa Ferrari. Russel qualifié en Q2 ne passe pas la Q3 tout comme les deux Renault avec Ocon le français qualifié à la quatorzième place.

Une Q3 animé par Lewis Hamilton

Reste qualifié en Q3 Pierre Gasly qui se place à la dixième position et qui n'y bougera pas puisque celui-ci souffre d'un problème moteur. Afin de ne pas abîmer d'avantage la monoplace, l'écurie a décidé de ne pas faire courir le français en Q3.

Stroll lance la dernière partie des qualifications. Lewis Hamilton signe un nouveau record de piste avec un temps s'élevant à 1.13.616. Bottas n'est qu'a 311 dixième de son coéquipier. Les derniers temps tombent et c'est Hamilton avec un tour d'anthologie qui améliore son deuxième et troisième secteur. Suite à ses belles prouesses, le britannique bat pour la troisième fois le record de piste avec un temps de 1.13.447. Bottas au volant de la Mercedes numéro 77 améliore tout ses secteurs et fait un temps à 107 dixième d'écart de son coéquipier ; c'est très serré entre les deux Mercedes.

La fin des qualifications se termine joyeusement pour les Mercedes et les Racing Point avec Lance Stroll qui finit troisième de cette séance de qualification. En revanche, pour Red Bull ne garderons pas un bon souvenir des qualification du grand prix de Hongrie 2020. En effet, Albon ne passe pas la Q3 et se qualifie treizième et Max Verstappen se qualifie derrière les Ferrari à la septième position. Les Ferrari finissent côte à côte avec Vettel en tête devant Charles Leclerc.

Les mots des pilotes après cette séance de qualification

Lewis Hamilton : " une 90ème pole position c'est incroyable ! je ne réalise même pas et je reste humble face à ça parce que je travaille avec un groupe de gens incroyable. Valtteri ne m'a pas rendu la tâche facile, il fallait un tour parfait. Il y a des qualifications comme celle-ci et c'est celles que j'aime le plus". 

Valtteri Bottas : "Je savais que ce serait serré. En tant qu'équipe une nouvelle fois nous avons performé mais je ne pouvais pas aller plus vite et Lewis a fait un très bon travail comme toujours"

Lance Stroll : " Maintenant je suis très heureux. la voiture a été très solide tout le temps, à toutes les sessions. On avait le rythme il fallait juste assembler les pièces du puzzle. C'est un très bon travail de l'équipe et on va essayer de ramener de gros point à la maison. Je suis heureux d'être passé en Q2 avec les medium , c'était un pari et ça nous met une bonne stratégie pour demain."

Esteban Ocon : "Il y avait quelques petits trucs où l'on aurait pu mieux faire comme le choix des pneus. J'étais pas content avec la voiture elle était difficile à conduire et j'ai pas réussi à faire un bon tour. Demain on a encore des chances de marquer des points."

Charles Leclerc : "C'est mieux que ce que l'on imaginaient. La troisième ligne c'est pas trop mal, on étaient plus ou moins là et nous sommes plus ou moins content. On verra demain avec la course. Les Racing Point sont très rapides et tout aussi compétitives donc ça ne va pas être facile".

Max Verstappen " Si on savait ce qui n'allait pas on aurait déjà changé. Le week-end c'est très mal passé jusqu'ici, même sous la pluie on étaient lend donc la pluie ne changera rien".