Le casque , reflet du pilote ? 

Depuis peu les pilotes ne peuvent pas changer à leur guise la décoration du casque. En effet la FIA moins souple décide de limiter les changements de décoration uniquement sur certains événements automobiles. Les pilotes peuvent désormais changer la décoration seulement pour certains Grand Prix exceptionnel comme Monaco. Lewis Hamilton a également changé la couleur de son casque pour le Grand Prix des Pays Bas en 2018 afin de se faire remarquer au près de son pays. Cette année beaucoup de pilotes comme Vettel ou encore Leclerc ont changés les motifs de leurs casques afin de rendre hommage à Niki Lauda, la légende de la Formule 1 décédé peu de temps avant le grand prix de Monaco.

Bien que ce soit avant tout un élément de protection le casque reflète la personnalité du pilote car ne l'oublions pas un pilote reste un être humain. Qu'il pleut qu'il neige qu'il vente les casques offrent grâce aux différentes visières proposés la meilleure visibilité possible. Lors des grandes chaleurs ils permettent notamment de garder une température moyenne, un confort de plus pour les pilotes.

Souvent sur les casques, on peut voir le drapeau de nationalité ou les partenaires du pilote . Parfois, les pilotes font preuves de créativité en jouant avec les contrastes de couleurs, en rajoutant le nom de leur femme,en rajoutant des emblèmes ou des animaux représentant l'esprit de compétition comme le tigre avec ses griffes. Fernando Alonso fait référence aux couleurs des 500 Miles d'Indianapolis, Verstappen quant à lui fait référence à son tout premier sponsor en rajoutant du jaune. Valteri Bottas s'est fait dessiner son casque par un de ses supporteurs comme Lewis Hamilton un an auparavant.Le casque différencie également les deux coéquipiers malgré la restriction de certaines écuries qui imposent un logo comme RedBull ou une couleur comme Force India ici rose. Cette année Ricciardo trouve son bonheur chez Renault en personnalisant son casque à ses goûts.

En 2018, beaucoup de pilotes se sont révoltés suite à l'apparition du Halo, une structure faite à base de titane placée au dessus de la monoplace. Celle ci protège la tête du pilote en déviant les débris volants . Elle ne touche pas à la visibilité contrairement à ce que l'on pourrait penser mais en rajoutant 2 secondes au temps de sortis du pilotes de la monoplaces qui passe à 7 secondes dorénavant. Le bémol c'est que le casque est caché par le Halo. 

Dans d'autres catégories automobiles comme la GT, le casque n'est pas particulièrement réglementé en décoration. Les pilotes font "ce qui veulent", l'état d'esprit est clairement affiché pour certains, pour d'autres c'est sous forme d'indice que nous devinons la conduite grâce à une décoration. 

A votre avis, peut on dire que le casque est le reflet du pilote?