A la découverte d'Horloge Méca Passion
Horloge Méca Passion est une association de loi 1901 spécialisée dans la fabrication d’Horloge-pneumatique. Cette association a été crée en mai 2018 par Sébastien Lamiscarre.
L’Histoire de l’association
Du haut de ses 41 ans, anciennement pilote de karting dans les années 90, Sébastien Lamiscarre a eu l’idée de transformer des pneus de karting usés en horloge. Les pneus usagés sont habituellement jetés, son idée permet donc de recycler esthétiquement des pneumatiques ayant eu une histoire auparavant. Redonner une vie au pneumatique est la passion de Sébastien Lamiscarre. Aidé par sa femme Laeticia la secrétaire de l’association et son beau-père Patrice Bat qui fait également partie du bureau de l’association, Sébastien voit grand et ne cesse d’innover de nouveaux projets en compagnie de sa famille.
C’est en 2019 que l’association Horloge Méca Passion installe son propre stand de vente durant le Grand Prix de Pau. CréaSud communication, organisateur du grand prix urbain de Pau a établi une confiance avec Sébastien Lamiscarre et son équipe. De ce fait Horloge Méca Passion est invité à vendre des horloges pour toutes les éditions de ce grand prix. Depuis 2018, Sébastien Lamiscarre a effectué plus de 450 créations d’horloges vendues dans toute la France et à l’étranger. Le Béarn et la région Pacca sont les deux zones françaises qui sont touchées par le travail effectué par Horloge Méca Passion. Cependant, Sébastien a vendu quelqu'une de ses inventions en Thaïlande, en Italie et même en Tchécoslovaquie.
Quel est l’objectif d’horloge Méca Passion ?
Sébastien nous confie ses objectifs « J’aimerais que mon association devienne une PMA (petite société). C’est l’objectif voulu depuis le début mais nous avions des petits buts de tous les jours comme toujours innover le travail accompli, être actif sur les réseaux sociaux pour solliciter la vente des horloges ou envoyer nos créations à des stars pour valoriser la vision d’Horloge Méca Passion. ». Sébastian Lamiscarre a eu deux retours de différentes stars. Il s’agit de Natacha Saint Pier et de la mère de Barbara Opsomer, une ancienne concurrente de secret Story 11.
En quoi consiste votre association ?
« Le but principal est de faire plaisir aux gens avant tout. Le travail est inédit, personnalisable. Ce qui rend les gens heureux nous rend heureux. Nous sommes également très satisfaits des retours positifs que l’on a pu avoir tout au long de notre début. »
À quel pilote des plus connus avez-vous fabriqué une horloge ?
« J’en ai faite à Arthur Leclerc, le petit frère de Charles actuellement au volant de la formule 1 numéro 16 de chez Ferrari. J’en ai également fait une à Victor Martins et Pierre Louis Chovet deux anciens pilotes de formule 4 académie. J’ai aussi confectionné une horloge pour un grand fan de sport automobile qui se déplace assez régulièrement sur tous les circuits, il s’agit de Johanny Pothier Fournier. »
Quelles sont vos nouveautés ?
« Aujourd’hui avec les pneumatiques je peux faire des horloges mais aussi des miroirs. Actuellement la grande nouveauté c’est que l’on peut choisir la couleur du lettrage selon les goûts de chacun. En couleur de lettrage, il en existe pour l’instant 2. Le lettrage blanc classique est le jaune du style Pirelli. » Horloge Méca passion a également connu une excellente nouvelle en cette année 2019. L’association sera en filiation avec la FFSA pour la saison entière de 2020. Sébastien devra fabriquer tous les trophées du championnat de France de karting.
À l’atelier
Sébastien Lamiscarre est très minutieux et très patient, c’est ce qui vaut son métier de fabricant de haute qualité. Pour ses créations, Sébastien utilise n’importe quel type de pneu. Du Kterpilar au pneu de formule 3, tous se transforment en horloge.
Cependant ce qui prend le plus de temps à l’association n’est pas la création mais la publicité, voici les quelques mots de Sébastien. « Il faut se battre en permanence pour vendre les créations. Il faut faire de la communication, du marketing, appeler sans cesse c’est ce qui prend le plus de temps au final. Ma devise c’est tant que tu n’as pas passé la ligne d’arrivée ne t’avoue pas vainqueur. C’est celle qui me motive le plus.»
J’ai eu l’honneur en tant que rédactrice de pouvoir rentrer dans les coulisses ainsi que dans l’atelier de Sébastien, je l’ai vu confectionné une horloge et en voici les étapes :
- récupération des pneumatiques
- Lavage des débris sur les pneus
- Si le pneu est abîmé Sébastien passe le pneumatique au décapeur thermique
- Passage d’une couche de peinture pour la brillance du pneumatique
- Personnalisation du lettrage (jaune ou blanc)
- Personnalisation de l’horloge ( avec LED, le choix de la photo, un miroir, une horloge)
La dernière étape est celle de la livraison. Sébastien Lamiscarre effectue une livraison à domicile quand l’acheteur se situe à maximum 50 km de son atelier, sinon la livraison s’effectue par la poste.
Si jamais Horloge Méca Passion vous intéresse n’hésitez pas à le joindre sur les réseaux sociaux voici les liens :