Après trois semaines d'intervalle avec le premier Grand Prix de la saison, le grand prix d'Imola fait son deuxième retour sur le calendrier de la F1. Samedi après midi , Lewis Hamilton a signé la pole position. Le Britannique est suivi par les deux RedBull du plateau. La bataille risque d'être probante pour le septuple champion du monde. Ce dimanche 18 avril 2021, la pluie s'invite pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne.
Un départ pluvieux pour Nicholas Latifi et majestueux pour Max Verstappen
La majorité des pilotes vont partir en pneus intermédiaires.
Dès le tour de formation, Charles Leclerc fait un tête-à-queue en freinant sur le vibreur. Le monégasque peut repartir et reprend sa position. La course se lance et c'est Max Verstappen qui se démarque en faisant un excellent départ. Le néerlandais est roue contre roue avec le poleman , il parvient à le dépasser. Lewis Hamilton tente de survivre avec un aileron avant cassé. Le Britannique se plaint de la manœuvre de Verstapppen à la radio qui lui a coûté ce fameux aileron. Une collision à lieu entre Nicholas Latifi et Nikita Mazepin. Nicholas Latifi sort violemment entre le virage 13 et le virage 14. La Safety - Car s'empare de la piste. Les drapeaux jaunes sont agités sur tout le long du circuit. Mick Schumacher s'envoie dans le mur en chauffant son train de gommes. Le rookie rentre au stand par la suite afin de changer son aileron cassé par le choc. Ces premiers tours de courses sont très mouvementés.
Au sixième tour de course, nous retrouvons Max Verstappen en tête suivi de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc. Lors de la relance, Max Verstappen tente de se défendre contre la Mercedes numéro 44. Charles Leclerc tente des attaques sur Lewis Hamilton qui est victime de sous-virage. Max Verstappen prend de l'avance et marque un gap. Au douzième tour, Sergio Perez qui partait en première ligne , prend 10 secondes de pénalité pour avoir doublé sous Safety-car. Sept tours après, Max Verstappen a une intervalle de 6 secondes avec Lewis Hamilton. Le néerlandais au volant de la numéro 33 voit ses pneus souffrir et surchauffer.
Lors du 22e tour, Sebastian Vettel chausse des pneus slick, une première dans ce Grand Prix. L'allemand prend une pénalité de 10 secondes car ses gommes n'étaient pas fixées à temps avant le départ. Max Verstappen rentre au stand à la fin du 27e tour. Le néerlandais chausse des gommes slick. Les autres pilotes suivent la "stratégie RedBull". Lewis Hamilton fait lui aussi un arrêt aux puits et perd deux secondes avec un problème sur le pneu avant droit. Max Verstappen reprend alors les commandes du Grand Prix d'Imola. La majorité des pilotes ont des gommes jaunes (médium). Le DRS est désormais accepté.
Incidents, accident et drapeau rouge à la mi-course
Lewis Hamilton commet une erreur et part dans le bac à gravier. Il revient sur l'asphalte en marche arrière. En même temps dans un autre endroit de la piste, un énorme accident à lieu entre Valterri Bottas et George Russell. Cette collision provoque un drapeau rouge suite aux nombreux débris déposé sur la piste. Après quelques longues minutes d'attente, la course se relance en départ lancé.
Le classement provisoire de la course est le suivant : Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda pour combler ce top 10 .
Une victoire méritée pour Max Verstappen
Avant le départ, Kimi Raikkonen part à la faute et Max Verstappen a failli partir en tête-à-queue. Le néerlandais relance la course et Charles Leclerc se fait endormir par cette relance. Le Monégasque tente de se défendre contre Sergio Perez. Yuki Tsunoda part en 360 au virage numéro 1. La piste sèche de plus en plus et les chronos commencent à tomber. Lors du 38e tour, Sergio Perez part dans le bac à gravier à son tour. Le Mexicain repart dernier.
Neuf tours avant la fin de ce Grand Prix mouvementé, une bataille éclate entre Lando Norris, Lewis Hamilton et Charles Leclerc pour la seconde place. Lewis Hamilton prend la troisième place et tente de récupérer sa seconde position. Lando Norris défend bien sa seconde position face au septuple champion du monde malgré son problème d'embrayage. Lewis Hamilton s'attribut la deuxième place et se retrouve derrière Max Verstappen. Un tour avant la fin du Grand Prix, Sebastian Vettel abandonne afin de pouvoir changer "gratuitement" sa boîte de vitesse pour le prochain grand prix.
Max Verstappen remporte ce Grand Prix agité après avoir mené toute la course. Le travail de Redbull a porté ses fruits. Lewis Hamilton se retrouve à la seconde position en ayant rattrapé son retard. Sur le podium de ce Grand Prix d'Emilie-Romagne il y a du orange avec Lando Norris qui clôture la troisième position sur le podium.