Aujourd’hui, Gavin Aimable revient sur la piste après s’être écarté près de deux ans et demi des courses automobile. Le jeune guyanais nous explique comment sa carrière a été suspendue.

Gavin Aimable, pilote originaire de Guyane, vient de fêter son 21e anniversaire. Du haut de son jeune âge, Gavin a participé au championnat de France de Formule 4 en 2018. Dans la même année, le jeune guyanais s’est illustré dans le championnat de France FFSA GT4 à bord d’une Porsche Cayman de l’écurie CD Sport dirigé par Claude Degremont et Laurent Cazenave. Lors de son second meeting en GT4, Gavin s’est placé à la cinquième place en amateur lors de la finale du championnat de cette catégorie.

 

Cette année Gavin participe au championnat d’Europe de Clio cup avec le team GM SPORT. Son prochain meeting se déroulera sur le tracé de Magny-Cours du 7 au 9 Mai.

INTERVIEW DU PILOTE

Pourquoi as-tu fait une pause de deux ans et demi ?

" J’ai dû arrêter le sport automobile contre mon gré pour plusieurs raisons. J’ai eu des soucis financiers engendré par ma famille. Ces soucis familiaux m’ont fait perdre deux années de ma carrière et cela a été une réelle déchirure pour moi. Suite à ces problèmes, j’ai perdu des partenaires qui me suivaient depuis mes débuts. "

Comment as-tu gardé espoir et comment as-tu fais pour te reconstruire dans ce domaine ?

" Ma conjointe ainsi que sa famille m’ont accompagné moralement et financièrement afin que je puisse me relever de cette épreuve. Nous avions créé par la suite une association nommée AGT13 qui a pour but de promouvoir le sport automobile en Guyane et de limiter la discrimination homme/femme dans ce milieu. Avec courage et acharnement, nous avons pu retrouver des sponsors qui j’espère m’accompagneront durant les prochains meetings." 

Comment s’est passé ta pause ?

" Ma pause a été très difficile moralement. On peut dire que je suis parti en dépression et j’ai mis du temps à me relever. Le fait que je ne puisse plus rouler a été compliqué à accepter d’autant plus que je ne savais pas si j’allais remettre un jour le dos dans un baquet. Pendant cette période, je pense que je n’étais pas facile à dompter (rires) je m’en excuse d’ailleurs. Heureusement que j’étais très bien entouré et le sport m’a permis de me défouler et de retrouver de la force." 

Ça fait quoi de retrouver un baquet ?

" C’est comme si je montais dans une voiture de course pour la première fois, comme si je n’avais jamais roulé et que je recommençais tout. On se réadapte, on doit reprendre des bases, mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. J’espère pouvoir revenir à un bon niveau. "

Comment appréhende tu Magny-Cours après deux ans et demi sans compétition ?

" Heu …. Habituellement, je ne stresse pas énormément mais étant donné que ça fait un bout de temps que je n’ai pas vraiment rouler, plus le meeting se rapproche , plus le stress monte. J’ai hâte d’y être. Le point positif est que je connais déjà le tracé et il me plaît beaucoup. "

As-tu un objectif pour ce week-end ?

" Sur ce week-end, je suis engagé en catégorie challenger et j’aimerais faire la meilleure position possible dans cette catégorie. J’aimerais intégrer le top 10 au général sur quarante, ce serait déjà très bien. Par la suite, je compte continuer en Clio 5 afin de pouvoir évoluer pour revenir dans la catégorie où j’ai terminé il y a deux ans ( La gt4) "

As-tu pu faire un test en Clio V ? Raconte-nous les sensations.

"J’en ai fait un dans le mois de Mars avec l’écurie Gm Sport. Les sensations sont très particulières étant donné que j’ai gardé les automatismes d’une propulsion. La Clio est un autre style de pilotage car c’est une traction et qu'il n'y a pas d'aide au freinage. J’étais vraiment très heureux de pouvoir à nouveau retrouver la piste. J’en garde un très bon souvenir."

Quelle différence il y a entre une Clio et une Porsche Cayman GT4 ?

"Avec la Clio, le but est d’accélérer le plus rapidement possible après le freinage tandis qu’avec la Porsche après le freinage, il faut attendre un peu. Au niveau du son, le bruit est complétement différent. Je ne dirais pas lequel je préfère haha."

Explique-nous pourquoi le numéro 973 ?

"C’est le département de la Guyane. J’ai grandi en Guyane, mes partenaires sont pour la plupart en Guyane et c’est ma région de cœur. Dans mon association je promouvoie les couleurs de cette sublime région."

REMERCIEMENTS

Je remercie tout ceux qui m’accompagne et qui croit en moi. Merci à ma compagne et à sa famille. Merci à tous mes partenaires : CACL , CTG , SOLAM, COM HAIR , GFROID , FITNESS PLAZA et CHUNG FA.

Pour toute personne intéressé par un partenariat avec GAVIN AIMABLE ,  merci de le contacter à  agt13.sport@gmail.com ou au 06.26.23.35.33.