Ce dimanche 29 Mai, les F1 ont transformé Monaco en un véritable paddock. Sur ses terres natales, Charles LECLERC remporte la pôle position. Carlos SAINZ partira sur la première ligne aux côtés de son coéquipier. Les Redbull précèdent les Ferrari. La course est retardée suite aux conditions climatiques. 16 minutes après l'heure du départ, les pilotes effectuent deux tours de formations avec des gommes maxi pluie sous une trombe d'eau. Les flaques d'eau s'accumulent sur la piste, un drapeau rouge fait surface avant même le départ de la course la plus mythique de la saison. Va-t-on revivre une situation similaire à celle de Spa-Francorchamps en 2021 ?

Charles LECLERC guide la course.

Après une heure d'interruption, la pluie a cessé. Les pilotes repartent en gommes maxi pluie sous une piste détrempée. Dès le tour de formation, Nicholas LATIFI et Lance STROLL partent à la faute dans le tour de formation. Les deux pilotes peuvent tout de même prendre le départ. Afin d'éviter des incidents dangereux, la procédure de départ est changée. Le début de la course sera lancée et non pas arrêté.

Une fois le départ lancé, les monoplaces glissent beaucoup, mais la piste sèche vite.Charles LECLERC garde son avantage devant son coéquipier. Au sixième tour, Pierre GASLY et Mick SCHUMACHER ont chaussé des gommes intermédiaires. Sept tours après, la stratégie des pneus intermédiaires commence à marcher. Pierre GASLY double de tour en tour. Le français se retrouve à la douzième position. À l'entame du 16e tour, Lewis HAMILTON chausse à son tour des gommes intermédiaires (vertes). Sergio PEREZ suit la même stratégie que le septuple champion du monde.

Mauvaise stratégie pour Ferrari, avantage pour PEREZ.

A la fin du 19e tour, Charles LECLERC, le leader chausse des gommes des intermédiaires. Sergio PEREZ passe à la seconde position et devance Charles LECLERC. Carlos SAINZ prend les devants de la course. Au 22e tour, les Ferrari font un double arrêt au stand. Les deux pilotes passent en gommes slick et dures (blanches). Charles LECLERC perd du rythme, le monégasque est fou de rage. Afin de couvrir la stratégie des Ferrari, les Redbull réalisent un double arrêt à leur tour. Sergio PEREZ passe leader devant Carlos SAINZ. Max VERSTAPPEN prend la troisième place. Les pilotes RedBull vont probablement avoir une pénalité pour avoir coupé la ligne de la sortie des stands. Lors du 27ème tour, Mick SCHUMACHER perd le contrôle de sa HAAS et se fait couper la monoplace en deux par le tech pro. Le pilote ressort indemne. Afin d'enlever les débris, les pilotes passent en procédure de drapeau rouge. Après quelques minutes d'attente, les pilotes vont repartir en départ lancé.

Victoire de PEREZ, Charles LECLERC

Lors du départ, Sergio PEREZ bloque sa roue avant gauche sur une bosse. Le pilote a une grosse trace d'usure sur son pneu, cela pourrait engendrer une perte de rythme assez rapidement. A 20 minutes de la fin, Sergio PEREZ garde le leadership. Carlos SAINZ tire tout droit et Max VERSTAPPEN en profite pour le rattraper. Plus les tours s'enchaînent , plus les F1 se rapprochent. Sergio PEREZ tente de défendre sa place sur Carlos SAINZ. À l'entame du dernier tour de course, le Mexicain tient bon face à la Ferrari de SAINZ. Max VERSTAPPEN est collé à l'espagnol.

PEREZ remporte le Grand Prix de Monaco avec brio. Carlos SAINZ se place sur la deuxième marche du podium suivi de Max VERSTAPPEN.