Ce dimanche 27 septembre 2020, la formule 1 installe ses paddocks sur le tracé russe de Sotchi.
Back to Qualifications
Lors des qualifications, Lewis Hamilton remporte de nouveau la pole position. Max Verstappen effectue le deuxième meilleur temps tandis que son coéquipier fait le dixième meilleur temps. Valterri Bottas remporte le troisième meilleur temps avec un gap de 6 dixièmes sur son coéquipier. Du côté des Ferrari, Sebastian Vettel déclare un drapeau rouge en sortant violemment de la piste en qualifications. Charles Leclerc s'est qualifié onzième.
Un départ mouvementé dans le peloton
Valterri Bottas donne un excellent départ et prend l'avantage sur Max Verstappen. Dans le peloton, Carlos Sainz et Lance Stroll sortent de la piste. Le canadien se fait sortir par Charles Leclerc. Les deux incidents provoquent un drapeau jaune avec une Safety Car. Lewis Hamilton est toujours en investigation suite à la procédure de départ qu'il a effectué à un endroit non autorisé. Le sextuple champion du monde a également commis une deuxième erreurs en coupant l'échappatoire au virage numéro 2.
Au début du sixième tour, le Safety car prend fin. Lewis Hamilton demeure leader de la course et écope une pénalité de deux fois cinq secondes. Le britannique est suivi de Valterri Bottas et de Max Verstappen.
Au 16ème tour, Lewis Hamilton s'arrête au stand , il effectue sa pénalité et ressort à la onzième place. Valterri Bottas devient le leader du Grand Prix de Sotchi suivi de Max Verstappen. Lors du 24ème tour, Lewis Hamilton est déjà remonté à la cinquième position. Deux tours après, Max Verstappen effectue un excellent arrêt au stand pour chausser des gommes blanches. Au 39ème tour, le classement est le suivant : Valterri Bottas, Max Verstappen, Lewis Hamilton.
La victoire de Valterri Bottas
Grâce aux pénalités de Lewis Hamilton, Valterri Bottas remporte ce grand Prix de Russie et signe sa deuxième victoire de la saison. Max Verstappen remporte la seconde place suivi de Lewis Hamilton. La 91ème victoire du britannique n'a pas eu lieu, les statistiques attendrons un peu pour que le sextuple champion du monde puisse égaler Michael Schumacher.