Cela fait plus de 7 ans que la formule 1 ne s'est pas rendue sur le circuit du Nüburgring. Ce tracé mythique accueille la discipline ce dimanche 11 octobre 2020. Le Grand Prix d'Eifel nous réservera - t-il quelques surprises ? 

Back to qualifications

En qualifications, Valtteri Bottas se démarque et gagne la pole position. Lewis Hamilton partira sur la première ligne à côté de son coéquipier. Derrière les Mercedes, la Red bull de Max Verstappen marque le troisième meilleur temps , le néerlandais n'a jamais été aussi près de Lewis Hamilton en qualification. Sur la même ligne, nous retrouvons Charles Leclerc au volant de sa Ferrari numéro 16.

Les Mercedes gouvernent les 16 premiers tours

Les deux Mercedes se retrouve au large de la piste dès le lancement de la course, Valtteri Bottas rate son départ. Les positions restent les mêmes devant le peloton des Formule 1. Le finlandais au volant de la Mercedes numéro 77 reste leader suivi de son coéquipier britannique Lewis Hamilton et de Max Verstappen. Derrière la Red bull numéro 33, Charles Leclerc persiste devant Daniel Ricciardo.

Lors du neuvième tour, au virage numéro 3 Daniel Ricciardo effectue un beau dépassement sur Charles Leclerc ; L'australien passe alors à la quatrième position. Deux tours après, Charles Leclerc rentre au stand chausser un nouveau train de pneus. Dans le même tour Sebastian Vettel bloque ses roues arrière et échappe de peu à la faute. L'allemand rentre au stand et ressort avec des gommes dures. Des gouttes de pluie commencent à tomber sur le Nüburgring.

La victoire échappe à Valtteri Bottas,

Au treizième tour, Lewis Hamilton prend le leadership sur la course. Valtteri Bottas se rate et se voit contraint de laisser passer la Mercedes numéro 44. Le tour suivant, le finlandais rentre au stand et un drapeau jaune surgit. Kimi Räikkönen emporte George Russell au virage 1 en échouant son freinage. L'incident déclenche un Virtual Safety Car. Max Verstappen et Lewis Hamilton profitent de ce drapeau jaune pour rentrer au stand.  Au 18ème tour, Valtteri Bottas enchaîne les problèmes, le pilote n'a plus de puissance et descend à la cinquième position. Pendant ce temps -là au dernier virage, Alexander Albon se rabat sur Daniil Kvyat. Le thaïlandais harponne Daniil Kvyat et lui arrache son aileron avant. Deux tours après, Valtteri Bottas se voit contraint d'abandonner pour causes mécaniques. Suite à la collision Russell/Räikkönen , Kimi Räikkönen écope une pénalité de dix secondes. Du côté des Red Bull, Alexander Albon devient dangereux envers les Alpha Tauri et se plaint que les autres pilotes soient "trop difficiles à dépasser".

Au 23ème tour, Esteban Ocon abandonne suite à un problème hydraulique. Le français en est à son troisième abandon de la saison. Deux tours après, c'est au tour d'Alexander Albon d'abandonner pour la cinquième fois de la saison. Le thaïlandais a le radiateur de sa Red Bull percé.

Une bonne stratégie pour Daniel Ricciardo

30 tours se sont passés, les pilotes sont  à présent à la mi-course. Lewis Hamilton reste leader de la course suivi de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo. Pendant le 34ème tour, Charles Leclerc entame une bataille avec Sergio Perez pour la quatrième place. Il y a de beaux dépassements entre les deux pilotes. A l'avant du peloton, Lewis Hamilton souffre de graining sur son pneu avant droit. Au 44ème tour, numéro de Lewis Hamilton, Lando Norris abandonne dans un dégagement. La panne du britannique provoque un Safety Car. Les pilotes en profitent pour passer au stand. Max Verstappen chausse des gommes tendres. Daniel Ricciardo est passé dans les stand en même temps que le Safety Car ce soit déclenché ;  c'est un bon timing pour les Renault. Les retardataire rattrape leur retard. La course se relance au 49ème tour , Daniel Ricciardo est au niveau de la Red Bull de Max Verstappen qui s'est laissé endormir. Lewis Hamilton demeure premier suivi de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo.

La victoire de Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo sur le Podium

Lewis Hamilton égale le record de victoire de Michael Schumacher en remportant son 91ème grand prix en Allemagne. Max Verstappen marque la seconde position avec le meilleure tour en course. Daniel Ricciardo monte sur la troisième marche du podium. Cyril Abiteboul devra laisser le choix à Daniel Ricciardo de son tatouage !