De retour à Monza, la formule 1 s'est élancée ce Dimanche 6 septembre 2020 sur le tracé mythique d'Italie. La météo sera clémente durant le 1026 ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1. Malgré l'absence des Tifosis , le spectacle reste digne de l'ambiance italienne.
Back To Qualifications
Retrouvez la Grille de départ et le résumé des qualifications sur ce lien
https://franceracing.fr/f1/grand-prix-ditalie-la-grille-de-depart/
Un excellent départ pour les Mclaren
Lewis Hamilton s'envole. Valterri Bottas prend un mauvais départ en patinant.Max Verstappen perd une position au départ tandis que son coéquipier est obligé de couper le virage et perd six places. Une Red Bull se retrouve alors à la seizième place. Alors que l'on suspecte une potentielle crevaison sur la Mercedes 77 , les ingénieurs de Valterri Bottas nous rassurent et nous signifient qu'il n'y a pas de dommages particuliers. Le finlandais est à la sixième position. Lando Norris prend le meilleur départ du peloton de Formule 1, le jeune pilote Mclaren part comme une flèche avec sa monoplace.
Double abandon des Ferrari à Monza
Au cinquième tour, Lewis Hamilton garde le leadership sur la course suivi de Carlos Sainz et de Lando Norris. Lors du sixième tour, Sebastian Vettel ne peut pas desceller suite à une rupture du frein arrière. La monoplace numéro 5 fonce sur les plots de polystyrène d'un des échappatoires du circuit. Sur ses terres, le pilote Ferrari se voit contraint d'abandonner au début de la course. Deux tours après cet incident, Alexander Albon prend une pénalité de 5 secondes pour ne pas avoir laissé assez de place à Romain Grosjean sur la piste. Le jeune thaïlandais est doublement pénalisé car en faisant cette manoeuvre anti-sportive, il s'est abîmé le bargeboard de sa monoplace.
Au 18ème tour, Charles Leclerc rentre au stand chausser un nouveau train de pneus, le pilote monégasque repart à la 17ème position. Deux tours après, Kévin Magnussen s'immobilise à l'entrée des stands. Le jeune danois déclenche une Safety-Car. Hormis Lewis Hamilton qui chausse des pneus médiums et Antonio Giovinazzi qui met des gommes dures, aucune monoplace n'en profite pour s’arrêter au puits. C'est peut être pour une bonne raison que les autres pilotes ne se sont pas précipité aux stands, en effet la pitlane était fermée. Les deux pilotes sont donc en investigations.
Des pénalités à gogo
Lors du 24ème tour, le Safety-Car se dégage de la piste et la Formule 1 se relance. Charles Leclerc qui est à la quatrième position sort très violemment et se voit contraint d'abandonner. Le monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace avec son nouveau train de pneus qui a mis du temps à chauffer. Cet accident provoque un drapeau rouge. Antonio Giovinazzi prend un stop and go, c'est la plus lourde pénalité en course. Nous attendons le résultat de l'investigation pour Lewis Hamilton qui prend plus de temps. Le verdict tombe, le leader de la course sera sanctionné de la même manière, il écopera également d'un stop and go. Du côté des Mclarenc, Lando Norris est en investigation pour être arrivé à grande vitesse dans les stands.
La victoire inopiné de Pierre Gasly
A 16h20 la Formule 1 reprend la course avec un départ arrêté. C'est un second départ compliqué pour Lance Stroll. Lewis Hamilton est collé avec Pierre Gasly qui a pris un excellent départ . Sergio Perez et Max Verstappen sont mis sous investigation. Pierre Gasly prend l'avantage tandis que Lewis Hamilton exécute son stop and go. Le britannique repart à la dernière position. C'est un classement sans Mercedes à Monza. A 23 tours de l'arrivée, Pierre Gasly mène la course suivi de Kimi Raikkönen et de Carlos Sainz. Lors du 31ème tour, Max Verstappen abandonne, c'est un weekend compliqué pour le néerlandais et plus généralement pour les Red Bull.
Au 48ème tour, Pierre Gasly mène toujours. Carlos Sainz suit de très près le français. Les deux pilotes ont un gap d'une seconde et demi. Malgré la pression subit par Carlos Sainz, Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie à Monza. Cette victoire restera gravé dans l'histoire du sport automobile français !