Suite au Covid-19, le Grand Prix d'Espagne se disputera le 16 août, c'est sous une chaleur du sud que les pilotes s'élanceront aujourd'hui peu habitués à rouler sous ses conditions sur le tracé de Barcelona...
Back To Qualifications
Aujourd'hui c'est une première ligne "Mercedes" sur la grille de départ. Lewis Hamilton pôleman partira aux côtés de son coéquipier finlandais : Valterri Bottas. La deuxième ligne sera monopolisée par Max Verstappen et Sergio Perez qui a repris le volant de sa monoplace. Le mexicain a été testé négatif au Covid-19.
Un départ "caliente" sur le tracé de Catalunya
Lewis Hamilton garde l'avantage dans ce départ suivi de Max Verstappen qui prend la deuxième place. Malheureusement, Valterri Bottas est le pilote qui empathie le plus sur ce départ. Le finlandais passe de la seconde à la quatrième position.
Lors du sixième tour, Valterri Bottas repasse devant Stroll parti comme une fusée durant le départ. Le finlandais se retrouve alors troisième derrière Max Verstappen.
Des pneumatiques capricieux pour Max Verstappen
Douze tours après, Alexander Albon s’arrête au stand pour chausser des gommes durs. Le pilote thaïlandais va servir de cobaye pour voir si cette stratégie marche afin de l’exécuter sur son coéquipier. Max Verstappen se retrouve en difficulté avec ses pneus. Cette fois-ci à Barcelone, les Mercedes arrivent pour l'instant à gérer les problèmes de pneumatiques contrairement à l'écurie Red Bull. A l’entame du 21ème tour, Max Verstappen rentre au stand pour chausser des gommes Mediums. Le néerlandais a beaucoup insisté afin de changer son train de pneus, les ingénieurs n'ont donc pas eu le temps de voir les résultats des gommes dures d'Albon.
Lors du 24ème tour, les Mercedes effectuent un double arrêt au stand. Les mécaniciens Mercedes sont moins performants que chez Red bull. En effet, l'arrêt de Lewis Hamilton s'est déroulé en 4.3 secondes tandis que celui de Max Verstappen en 1.9 secondes. Le classement actuel de la course au 27ème tour est le suivant: Lewis Hamilton, Max Verstappen, Valterri Bottas , Lance Stroll et Sergio Perez.
La pluie attendue sur la piste, l'orage chez Ferrari
Au 30ème tour, Max Verstappen reprend du rythme et diminue le Gap qu'il a avec Lewis Hamilton. Le britannique commence à souffrir avec ses pneumatiques qui commence à cloquer. Max Verstappen annonce à la radio que le temps se couvre. Effectivement, la pluie est prévue 15 tours avant la fin du Grand Prix.
Les gros nuages ne tardent pas à venir sur le circuit tandis que Charles Leclerc déclenche un drapeau jaune de quelques secondes. Celui-ci a eu un blocage des roues arrière dû à un problème électrique. Le jeune monégasque est contraint de rentrer au stand et d'abandonner suite à ce système défaillant.
Le comble de ce Grand Prix arrive au 40ème tour. Pierre Gasly est en train d'attaquer Alexander Albon, son remplaçant pour la septième place. A la fin du 42ème tour, Max Verstappen rentre au stand chausser des gommes jaunes, le néerlandais repart à la troisième position. Seize tours avant la fin, Valterri Bottas s'arrête pour mettre un train de pneus tendres. Max Verstappen passe donc à la seconde position. Lewis Hamilton, toujours leader rentre également au stand pour chausser des gommes jaunes.
Au 52ème tour chez Ferrari l'ambiance glace tout le paddock. Sebastian Vettel questionne son ingénieur sur l'état de ses pneus. Le pilote allemand n'a pas eu de réponse de la part de son team. Quelques tours après, l'ingénieur de Vettel pose la même question que celle de Vettel ... Du côté des Racing Point, Sergio Perez est en investigation pour avoir ignoré la présence d'un drapeau bleu. Celui-ci prend cinq secondes de pénalité. Daniil Kvyat obtient la même pénalité pour la même raison.
Lewis Hamilton remporte une nouvelle victoire
A l'entame du 62ème tour, Romain Grojean sort un peu large et percute violemment le vibreur. Des débris ce sont mis sur la piste. Lewis Hamilton s'inquiète d'une possible crevaison lente en ayant roulé sur les débris du français. Valterri Bottas rentre au stand deux tours avant la fin pour remporter le meilleur tour en course. Une investigation est en cours entre Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi pour un incident entre les deux pilotes.
Lewis Hamilton remporte ce Grand Prix d'Espagne haut la main suivi de Max Verstappen qui a su une nouvelle fois tenir le rythme des MErcedes. Valterri Bottas finalise le podium en se plaçant sur la troisième marche.