Malgré le climat hostile qui circule aux abords du circuit, le Grand Prix de Djeddah aura bel et bien lieu. Lors des essais libres, Ferrari et Redbull se suivent de près. Qui va décrocher la pôle position sur ce deuxième meeting de compétition ?
Q1
Les F1 s'élancent de nuit sur la piste de Djeddah. A quelques minutes du début des qualifications, Nicholas LATIFI perd l'arrière de la voiture sur la phase de freinage puis se range brutalement dans les rails. Un drapeau rouge stoppe alors la séance. Les Mercedes relancent la première partie des qualifications. Les Ferrari font tomber les premiers temps. Carlos SAINZ réalise un chrono en 1'28''855. A 3 minutes de la fin, Lewis HAMILTON fait parti des pilotes éliminés. Avec tout l'effort du monde, le septuple champion du monde ne parvient pas à passer la Q3, cela n'était pas arrivé depuis 2017. Yuki TSUNODA est également éliminé avec un problème d'arrivée d'essence.
Q2
Au début de la séance, Charles LECLERC s'empare du meilleur temps en 1'28''883. Sergio PEREZ et Max VERSTAPPEN réalise le deuxième et troisième meilleure chrono derrière la Ferrari. Dans le fil de la séance, Daniel RICCIARDO gène Estéban OCON. La FIA enquêtera sur cet incident après les qualifs. A cinq minutes de la fin, Mick SCHUMACHER perd sa monoplace au freinage. L'allemand percute violement le mur en béton. Le pilote sera évacué en ambulance puis par hélicoptère. Son état de santé n'est pas inquiétant. Environ une heure après l'interruption de la séance, les monoplaces s'emparent de la piste. Pour clôturé la Q2, Carlos SAINZ et Charles LECLERC sont aux devants. Lance STROLL, Guanyu ZHOU, Daniel RICCIARDO et Lando NORRIS sont éliminés.
Q3
La bataille de la pôle va se jouer une nouvelle fois entre les RedBull et les Ferrari. Au début de la Q3, Carlos SAINZ bat son coéquipier de 0.044" centièmes. Max VERSTAPPEN réalise le sixième temps. Comme Lewis HAMILTON, le néerlandais souffre de patinage à la sortie des virages. A deux minutes de la fin des qualifications, les pilotes font tomber leur derniers temps. VERSTAPPEN ne fait pas mieux que le quatrième temps. Charles LECLERC fait un tour d'anthologie mais, Sergio PEREZ fuse. Pour 25 millièmes, le mexicain s'octroie sa première pôle position en formule 1 !