La Formule 1 revient après sa pause d’une semaine. Ce dimanche 30 Août 2020, les moteurs vrombissent sur le tracé de Spa- Francorchamps en mémoire de la tragédie d’Anthoine Hubert. Les pilotes vont rendre hommage à ce jeune pilote français partit trop tôt.

Back To Qualifications

Après avoir battu deux records de piste, Lewis Hamilton signe la 93ème pole de sa carrière qui est dédié au métisse Chadwick Boseman pour lui rendre hommage. L’acteur du Marvel «  Black Penthere » est décédé samedi matin à l’âge de 43 ans d’un cancer du côlon.

Valterri Bottas partira également sur la première ligne au côté de son coéquipier. Sur la deuxième ligne de la grille de départ, nous retrouvons Max Verstappen qui espère avoir de la pluie pour mouvementer la course. Le néerlandais ne pense par pouvoir suivre le rythme de Lewis Hamilton cette fois-ci.

Contre toute attente, Daniel Ricciardo se placera à côté de son ancien coéquipier de chez Red Bull après avoir fait un tour d’anthologie. A l’heure actuelle, Cyril Abiteboul doit se serrer les dents en ayant en tête le marché qu’il a conclut avec l’australien. En effet, le team manager de Renault aurez parié un podium en échange d’un tatouage dont le motif sera choisi par Ricciardo. Sachant que Daniel Ricciardo est remplie d’idées farfelues, Cyril Abiteboul a du mourront à se faire...

Sur la troisième ligne, nous retrouvons Alexander Albon abonné à cette fameuse place sur la grille de départ. A côté du thaïlandais , se placera sur sa meilleure position de la saison Esteban Ocon. Pour ce qu’il s’agit de la Scuderia Ferrari, il y a du boulot. Charles Leclerc et son coéquipier ont passé de justesse la Q2 et se sont qualifié à la treizième et quatorzième place. L’écurie italienne va mal.

Carlos Sainz ne prendra pas le départ du Grand Prix de Belgique suite à un problème de "Power Limit" sur sa monoplace.

Un début de course exceptionnel pour Pierre Gasly

Max Verstappen effectue un excellent départ et prend l'aspiration sur Valterri Bottas. Daniel Ricciardo  suit de très près le néerlandais. Une bataille de courte durée commence entre les anciens coéquipiers. Lewis Hamilton garde le leadership et commence à creuser un intervalle.

Au deuxième tour de course, Pierre Gasly fait un dépassement spectaculaire au niveau du raidillon, le jeune français s'empare de la neuvième position puis continue sa lancée en doublant Charles Leclerc. Les pneus dur ont l'air de bien marché sur l'Alpha Tauri numéro 10.

 

Lors du septième tour, Valterri Bottas se rapproche de Lewis Hamilton. Malheureusement pour le finlandais, il a été décidé avant la course qu'il ne pourrait pas utiliser le "bouton magique" pour doubler son coéquipier.

Six tour après, un drapeau jaune et une Safety-car prend place sur la piste belge. Antonio Giovinazzi part violemment à la faute au niveau du Fagne. George Russell, voulant éviter l'Alpha Roméo, se décale et prend la roue d'Antonio Giovinazzi de plein fouet sur l'avant de la monoplace. Les deux pilotes sortent miraculeusement indemnes. Avant la relance du Safety Car, les pilotes rentrent au stand pour chausser de nouveau train de pneu.

La Safety Car prend fin. Lors de la relance quinzième tour, Pierre Gasly prend la quatrième position sans être passé au stand. Tous les pilotes ont chaussé des pneus durs sauf Alexander Albon qui est en medium et Sergio Perez qui a mis un train de pneus tendres.

Une nouvelle victoire de Lewis Hamilton

Lors du 24ème tour, Alexander Albon prend la quatrième place de Pierre Gasly. Max Verstappen est de plus en plus près de Valterri Bottas. un tour après, Charles Leclerc rentre au stand chausser un train de pneu medium. Lors de son arrêt les mécaniciens Ferrari en ont profité pour remettre de l'air dans le moteur. C'est au 27ème tour que Pierre Gasly rentre au stand, le français repart à la seizième position devant Charles Leclerc.

Au 35ème tour, Valterri Bottas se plaint de ne plus sentir son pied qui lui sert de freiner. Du côté des RedBull, Max Verstappen a de plus en plus de vibrations au travers de sa monoplace. Trois tours avant la fin, le pneu avant droit de Lewis Hamilton fait des caprices.

Au dernier tour, Esteban Ocon double Alexander Albon et s'empare de la cinquième place. Daniel Ricciardo finit quatrième avec le record du tour ; c'est une belle performance pour l'écurie Renault ce weekend. Lewis Hamilton marque une nouvelle fois les esprit en restant intouchable tout au long de la course. Valterri Bottas termine sa course à la seconde place suivi de Max Verstappen.