Pour cette douzième manche, pour le 1069e Grand Prix, nous nous retrouvons en France sur le circuit du Castellet. C'est un Grand Prix à domicile pour Esteban OCON et Pierre GASLY qui se déroulera sous un soleil brûlant. Avec cette chaleur, les conditions physiques risquent d'être rudes pour les pilotes. Hier, Charles LECLERC à signé la pole position et devance Max VERSTAPPEN sur la grille. Les deux pilotes, vont-ils nous promettre une belle bataille au départ ?

Tragédie pour Ferrari.

Charles LECLERC maintient sa première place au départ. Lewis HAMILTON réalise un excellent départ et prend la troisième place. Yuki TSUNODA part en tête-à-queue suite à un contact avec Esteban OCON. Le japonais repart à la dernière position et le français, jugé responsable de la collision, écope de 5 secondes de pénalité. Au 5e tour, Sergio PEREZ se rapproche dangereusement de Lewis HAMILTON. Le septuple champion du monde glisse énormément en sortie de virage. Aux devants, Max VERSTAPPEN a le DRS sur Charles LECLERC. Lors du 17e tour, Max VERSTAPPEN rentre au stand chausser des gommes dures (blanches) afin de tenter l'undercut sur Charles LECLERC. Le néerlandais ressort à la septième place dans le trafic.

Au 18ème tour Charles LECLERC passe du rêve au cauchemar. Le monégasque perd l'arrière et se retrouve dans le mur aux doubles droites du Beausset. Les zones asphaltées n'ont pas pu arrêter la monoplace à tant. Nous attendons d'en savoir plus sur les causes de sa sortie de piste. Un safety car rentre en piste. Les pilotes en profitent pour changer leurs gommes. Carlos SAINZ écope une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la route à une Williams dans les stands. C'est un Grand Prix perdu pour les Ferrari. Lors de la relance, Max VERSTAPPEN prend la tête du Grand Prix devant Lewis HAMILTON et Sergio PEREZ.

Victoire de Max VERSTAPPEN, deux Mercedes sur le Podium

Dans le 30e tour, Carlos SAINZ prend la quatrième place sur George RUSSELL. 11 tours après, Carlos SAINZ effectue un beau dépassement au coude à coude sur Sergio PEREZ. L'espagnol rentre au stand pour effectuer ses 5 secondes de pénalité. Il repart à la neuvième position. Au 47e tour, Carlos SAINZ remonte à la cinquième position. Dans un même temps, George RUSSELL tente de reprendre la troisième place. A quatre tour de la fin , Guanyou ZHOU subit un problème mécanique. Le chinois abandonne , il manquait beaucoup de rythme sur ce grand prix. Le tour suivant, George RUSSELL profite de la relance du virtual safety car pour se rapprocher de PEREZ. Le britannique parvient à ses fins et prend la troisième place.

Max VERSTAPPEN remporte le grand prix de France devant Lewis HAMILTON et George RUSSELL. Pour la première fois de la saison, deux Mercedes se retrouvent sur le podium.