Après le grand prix de Bakou, nous avons rendez-vous au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. Pour cette neuvième étape, Max VERSTAPPEN a signé la pole position. Le néerlandais partira à côté de Fernando ALONSO. L'espagnol a réalisé une qualification d'anthologie. Du côté des Ferrari,  Charles LECLERC partira en fond de grille. Le Monégasque a pris une pénalité pour avoir changé son moteur, son turbo, le MGUH, le MGUK et d'autres pièces. On peut dire que sa monoplace est comme neuve. Va-t-il s'octroyer un podium ? 

Prompt départ pour VERSTAPPEN

Max VERSTAPPEN prend un excellent départ. Fernando Alonso moins bien parti, se fait attaquer par Carlos SAINZ. Le vétéran parvient tout de même à conserver sa seconde position. Au milieu du peloton, Valterri BOTTAS se loupe au virage de la chicane des champions, le Finlandais perd deux places et se retrouve à la 13ème position. Au troisième tour, Carlos SAINZ pique la deuxième place de son compatriote. Lors du huitième tour, Sergio PEREZ est au ralenti, le pilote est bloqué sur la troisième. Sa boîte de vitesse lâche. Le mexicain abandonne. Un virtual Safety-car est mis en place afin d'évacuer la RedBull immobilisée sur le bas côté de la piste. Max VERSTAPPEN profite du drapeau jaune pour chausser un nouveau train de gommes dures (blanches). Le néerlandais ressort derrière Fernando ALONSO. Au 20ème tour de course Mick SCHUMACHER abandonne sous un scénario similaire à celui de PEREZ. La majorité des pilotes en profitent pour changer leurs gommes. Charle LECLERC se plaint de son manque d'adhérence en sortie de virage, celui-ci est remonté à la sixième position.  Quatorze tour après, Max VERSTAPPEN commence à se démunir de grippe sur ses pneumatiques. Au 43 ème tour, Max VERSTAPPEN s"-'arrête une seconde fois, le leader repart à la troisième position derrière Lewis HAMILTON. A l'entame du 49ème tour, Yuki TSUNODA tape à la sortie des stands. Un safety car entre en piste pour dégager l'Alpha Tauri hors du tracé. Carlos SAINZ rentre au stand et tente l'Undercut sur Max VERSTAPPEN. L'arrêt est un peu long pour lui.

VERSTAPPEN victorieux après 15 tours sous pression.

A 20 tour de la fin, le classement est le suivant : VERSTAPPEN, SAINZ ,HAMILTON, RUSSEL et  OCON. La course reprend au 54ème tour. Deux tours après, Carlos SAINZ est collé aux rétroviseurs du leader. Dans un même temps, Charles LECLERC double Fernando Alonso et prend la sixième place. Sur sa lancée, le monégasque double Esteban OCON. Il se retrouve désormais cinquième. A deux tours de la fin, Carlos SAINZ est toujours en bataille sur Max VERSTAPPEN. L'espagnol est proche mais glisse beaucoup. Au final, VERSTAPPEN remporte sa première victoire au Canada devant Carlos SAINZ. Lewis HAMILTON se positionne sur la troisième marche du podium.