Le Grand Prix de Russie signe le 1050e grand prix de l'histoire de la Formule 1. C'est sur ce circuit mi-urbain mi-traditionnel que Max Verstappen va devoir remonter pour ne pas perdre trop de points au classement général face à Lewis Hamilton. Qui des deux pilotes prendra le leadership à la fin de ce grand prix ?
Un départ compliqué pour Lewis Hamilton
Lors du départ, la williams de Geroge Russell prend une bonne impulsion. Lewis Hamilton, attaqué par tout le monde, tente de se défendre. Daniel Ricciardo passe Lewis Hamilton. Le britanique perd énormément de place lors de ce départ et se retrouve à la septième position. Carlos Sainz se retrouve aux avant-postes de ce grand prix suivi du poleman britannique : Lando Norris. A l'arrière du peloton, Max Verstappen remonte de trois positions durant le départ.
Au 9ème tour, une bagarre est déclarée entre les anciens coéquipiers : Lando Norris et Carlos Sainz pour la première position. La méteo d'humeur menaçante, se fait régulierement surveiller. Dans le même tour, Max Verstappen parvient à doubler Charles Leclerc et prend la douzième position derrière Sebastian Vettel. Le néerlandais a éviter le contact de justesse avec le monégasque. A la fin du douzième tour, Lance Stroll tente un undercut sur George Russell. Au treizième tour, treizième virage, Lando Norris double Carlos Sainz et prend le leadership. Un tour après, Ferrari tente un undercut sur Lando Norris. Pour le moment, les deux Mclaren mènent le grand prix de Russie.
Une remontée difficile pour Max Verstappen
Le peloton se resserre au 21ème tour. Daniel Ricciardo fait bouchon pour se protéger et protéger Lando Norris logé à la première place. L'australien fait les affaires de Max Verstappen positionné à la sixième place qui se rapproche de Lewis Hamilton. Lors du 23ème tour, Daniel Ricciardo s'arrête aux puits et effectue un mauvais arrêt. Il ressort à la quatorzième position. A la fin du 26ème tour, Lewis Hamilton et Max Verstappen s'arrêtent aux stands en même temps. Lewis Hamilton prend la neuvième position et Max Verstappen ressort à la douzième place . Pour le moment, Lando Norris garde le leadership devant Sergio Perez et Fernando Alonso. Quatre tours après , Lewis Hamilton double Carlos Sainz puis Valterri Bottas et prend la sixième position.
Lando Norris perd sa course sous la pluie
Dix tours avant la fin du grand prix, l'étau se resserre entre Lewis Hamilton et Lando Norris. Les deux britanniques se battent pour la première position. La pluie s'invite à Sotchi au 45ème tour. Lando Norris commet une erreur et perd de l'avantage sur la mercedes numéro 44. Sergio Perez passe à la troisième position.Valterri Bottas chausse des intermediaires. Le DRS est désormais interdit d'usage suite aux conditions climatiques. Trois tours avant la fin, Lewis Hamilton chausse des gommes intermédiaires. Lando Norris refuse les pneus intermédiaires de son écurie et tente d'aller jusqu'au bout. Max Verstappen met des pneus pluies et prend la troisième position. Lando Norris tire tout droit sous la pluie. La monoplace est ingérable avec des pneus slick. Lewis Hamilton prend la première position devant Max Verstappen. Le néerlandais parti dernier , prend la seconde position.
Lewis Hamilton remporte sa 100e victoire aujourd'hui à Sotchi. Max Verstappen termine étonnemment à la seconde position suivi de Carlos Sainz.