Ce dimanche 2 mai 2021, les pilotes de formule 1 s'emparent de la piste de Portimao au Portugal. Le vent, le circuit vallonné et l'asphalte glissante deviennent les spécificités du tracé sur ce meeting. Aujourd'hui Valterri Bottas partira aux avant-postes suivi de Lewis Hamilton et de Max Verstappen. Nous pouvons nous attendre à une bataille Mercedes/RedBull lors de ce Grand Prix du Portugal.
Tour de pass pass entre les Mercedes et les RedBull
Lors du départ, Valterri Bottas maintien sa première position suivi de son coéquipier et de Max Verstappen. Au deuxième tour, les deux Alfa Roméo se touchent. Kimi Raikkönen est contraint d'abandonner en laissant beaucoup de débris sur la piste. La Safety-Car fait son entrée en piste le temps que les commissaires dégage la piste de tous ces morceaux de carbones. Lors de la relance de la course , Valterri Bottas endort Lewis Hamilton qui se fait surprendre puis doubler par Max Verstappen. Deux tours après, le DRS est autorisé. Au onzième tour avec l'aide du DRS, Lewis Hamilton reprend sa seconde place tandis que Verstappen rétrograde à la troisième position en souffrant d'un problème de vitesse de pointe en ligne droite. Pendant le 20e tour, Lewis Hamilton surprend Valterri Bottas et le double sur sa première tentative. Max Verstappen profite de ce dépassement pour se rapprocher des Mercedes.
Un peu après la mi-course, Valterri Bottas se doit d'accélérer son rythme. Max Verstappen rentre au stand afin de chausser un nouveau train de gommes et de faire un undercut. Un tour après, Valterri Bottas rentre au stand également. Le Finlandais ressort devant Max Verstappen cependant, la RedBull arrive à pleine vitesse et double la Mercedes numéro 77. Désormais à la troisième position, Max Verstappen reste plus rapide que Lewis Hamilton qui vient de s'arrêter. Le classement est le suivant : Sergio Perez (qui ne s'est pas encore arrêté), Lewis Hamilton, Max Verstappen, Valterri Bottas et Lando Norris. Au 49e tour, une investigation est étudiée entre Sergio Perez et Nikita Mazepin. Le pilote de la Haas a bloqué dans le trafic le leader de la course. Quinze tours avant la fin du Grand Prix du Portugal, Lewis Hamilton reprend les commandes de la course et Sergio Perez rentre aux puits.
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Portugal
Deux tours avant la fin , Valterri Bottas rentre au stand afin de mettre des pneus neufs pour tenter de remporter le point du meilleur tour en course. Max Verstappen exécute la même stratégie que Bottas. Finalement c'est Max Verstappen qui remporte le meilleur tour en course. Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Portugal haut la main.