Sur le tracé de Silverstone, Max Verstappen s'empare d'une victoire bien méritée. Lewis Hamilton finit second suivi de Valterri Bottas. C'est coup dur pour les Mercedes habituées à la victoire depuis le début de la saison. Les pneus des monoplaces ont été capricieux en Angleterre. Les Mercedes surchauffés leur pneu et la majorité des pilotes souffraient de blistering ; autrement-dit clocage.
Les quelques mots des vainqueurs
Max Verstappen signe sa première victoire inattendu de la saison , il nous exprime sa joie...
Max Verstappen : " Je n'ai pas vu venir la victoire et j'ai vu que l'on était super bien avec les pneumatiques, je ne savais pas comment sa se comportait mais on avaient beaucoup de rythme aujourd'hui. On a pas eu de problème de pneu, je continuais a attaquer, c'est un résultat incroyable de gagner ici, c'est une grande journée. Tout à bien fonctionné en terme de stratégie, tout s'est déroulé paisiblement et je suis incroyablement heureux. Jusqu’à maintenant je n'avais pas eu l'occasion de mettre la pression à Mercedes en course. Quand ils sont rentrés au stand, j'ai pu leur opposer mon rythme jusqu'à la fin."
Le leader du championnat est un peu déçu de cette seconde place et reste stupéfait du blistering dont il a souffert tout le long de sa course...
Lewis Hamilton : "Un gros challenge aujourd'hui. Tout d'abord félicitation à Red Bull et à Max Verstappen. Ils ont fait très attention à leur pneu. C'était inattendu toute ses cloques. C'était assez désagréable à vivre mais je suis quand même très reconnaissant de la manière dont on a pu gérer la course. A la fin on avaient encore des cloques, j'ai pu attaquer Valterri. L'équipe à travailler pour savoir pourquoi les Red Bull ont moins de cloques que nous. Pirelli le weekend dernier ont eu des problème de pneu, il a fallut augmenter encore et encore la pression et maintenant nous roulons sur des ballons. Sur une piste comme Silverstone c'est compliqué."
C'est une course très frustrante pour Valterri Bottas qui perd deux places entre le départ et l'arrivé du 70ème Anniversaire de la F1. Bottas se confie sur les sensations du clocage dont il a été victime avec son coéquipier...
Valterri Bottas : " C'est extrêmement frustrant en partant de la pole, troisième ce n'est pas se que je voulais. En tant qu'équipe on s'est un peu endormit au moment où Max gérait la course.J'ai essayé de gérer mes pneus pour essayer de gérer la pression sur Max mais à la fin je n'avais plus de pneu et je voyais beaucoup de cloque sur les pneus alors que les Red Bull n'en avaient pas. En faite, le pneu a surchauffé, il se met en ébullition et sa fait des cloques et on perd le grippe surtout dans les virages.
Verstappen nous offre à nouveau son humour
C'est avec joie que Verstappen remporte ce Grand Prix tant attendu par les téléspectateurs. Aujourd'hui, Verstappen remet son humour en course en glissant quelques répliques relativement drôle parmi l'ambiance sérieuse de la course.
Vers la mi-course, l'ingénieur de Verstappen lui demande de ralentir car il est trop prêt des Mercedes. Manque de bol pour son ingénieur, Verstappen n'avait pas envie. Le néerlandais lui à alors répondu avec humour : "Non, je ne veux pas rouler comme une grand-mère".
Un peu plus tard dans la course, à l'entame du dernier tour, Verstappen s'est permis de dire à son ingénieur : "J'espère que tu t'es bien hydraté. Je suppose que tes mains ont bien transpiré pendant la course, pense à mettre du gel désinfectant"