Après 24 ans d'absence à Portimão, la Formule 1 reprend la piste sinueuse et vallonnée du Portugal. Ce dimanche 25 Octobre 2020, la F1 prendra son 17e départ de la saison. La course risque d'être mouvementée avec le temps qui deviendrait menaçant durant cette course. Le nouvel asphalte glissant sera également un facteur important pour les pilotes qui ont du mal à se faire des repères avec les montés et descente qui couvre ce circuit.

Back to qualifications

Lewis Hamilton signe la pole position sur le tracé de Portimão. Valtteri Bottas partira également sur la première ligne aux côtés de son coéquipier. Max Verstappen reste près des Mercedes et partira sur la troisième position de la grille de départ. Charles Leclerc s'élancera sur la deuxième ligne auprès du néerlandais pilotant la RedBull numéro 33. Sebastian Vettel partira à la quinzième place ; l'allemand n'a marqué qu'un seul point au cours des 5 derniers Grand Prix, du jamais-vu pour l'écurie Ferrari.

Un départ sans leader fixe

La course démarre au quart de tour, Max Verstappen gagne quelque place et se fait percuter par Sergio Perez. Valtteri Bottas prend le leadership sur la course. Dès le premier tour, la pluie commence  à tomber sur l'Algarve. Lors du deuxième tour de course Carlos Sainz double Valtteri Bottas et prend la première position. Lewis Hamilton se positionne à la troisième position. Kimi Raikönen a fait un départ incroyable et se trouve désormais à la sixième position ; le Finlandais a gagné 10 positions. Au cinquième tour, Max Verstappen remonte et prend la quatrième place en laissant la cinquième position à Lando Norris. Le tour suivant, Valtteri Bottas reprend l'avantage.  Lewis Hamilton double Carlos Sainz ; l'espagnol est tout de suite sous la menace de la RedBull numéro 33.

Les Mercedes intouchables, Lance Stroll cherche les pénalités.

Au onzième tour, Lance Stroll prend un drapeau blanc et noir pour ne pas avoir respecté les limites de la piste à trois reprises. Deux tours après, Max Verstappen se plaint de l'usure de son pneu avant gauche qui est complétement cloqué. Lors du quinzième tour, Daniel Ricciardo effectue un arrêt aux puits pour chausser des gommes médiums. Une investigation à lieu au 20e tour entre Lando Norris et Lance Stroll. Le Canadien en voulant doubler le pilote McLaren a commis la même faute qu'il avait fait sur Max Verstappen lors des essais libres 3. Dans le même tour, Lewis Hamilton reprend l'avantage de la course et laisse la deuxième place habituelle de Valtteri Bottas. Au 24e tour, Max Verstappen s'arrête au stand pour chausser un train de pneus médiums, le néerlandais repart à la sixième position. Lance Stroll écope cinq secondes de pénalité suite à son accrochage avec Lando Norris. Au 31ème tour, le Canadien reprend cinq secondes de pénalité pour avoir de nouveau dépassé les limites de la piste.

Lors du 41e tour, l'écurie Mercedes préfère ne pas prendre de risque et appelle ses deux pilotes au stand. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas chaussent tous les deux des gommes dures. Arrivé au 52e tour, Max Verstappen met un tour à son coéquipier qui n'a toujours pas de rythme en course. Alexander Albon est sur la sellette chez RedBull, le Thaïlandais a deux Grand Prix pour prouver qu'il a sa place dans cette écurie de pointe et pour le moment, c'est très mal parti. Stroll abandonne la course probablement suite à ses 10 secondes de pénalité.C'est l'écatombe chez Racing Point, Sergio Perez défend sa cinquième place face à Gasly trop dangereusement. Le pilote méxicain est sous investigation pour cette défense trop excessive. Pierre Gasly parvient tout de même à doubler Sergio Perez.

Un doublée Mercedes à Portimão

C'est sur le circuit de l'Algarve que les Mercedes brillent de nouveau. Lewis Hamilton dépasse Michael Schumacher en nombre de victoires, le Britannique en compte désormais 92 à son compteur. Valtteri Bottas termine la course à la seconde position suivi de Max Verstappen qui n'a rien pu faire face aux Mercedes noires. Pierre Gasly marque une belle performance tout au long de ce Grand Prix. Le français termine la course à la cinquième position derrière Charles Leclerc.