Ce dimanche 1 novembre 2020, la formule 1 prend le départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Après 14 ans d'absence, la catégorie reine du sport automobile revient à Imola suite aux changements de calendrier dû au Covid-19. 

Back To Qualifications

Valtteri Bottas pique la pole position habituelle de Lewis Hamilton. Sur la deuxième ligne de la grille de départ, nous retrouvons Max Verstappen qui s'élancera aux côtés de Pierre Gasly. Le français va-t-il de nouveau remporter un Grand Prix sur le patrimoine italien ?

De la malchance pour Pierre Gasly, Les Mercedes gouvernent à Imola

Lewis Hamilton prend un mauvais envol, Valtteri Bottas et Max Verstappen en tirent profit. Kévin Magnussen effectue un travers à l'épingle de Tosa, le danois parvient tout de même à repartir.Pierre Gasly perd une place en se faisant tasser par Lewis Hamilton, le français se loge derrière Daniel Ricciardo.

Un événement inopiné arrive pour le français au volant de son Alpha Tauri. Lors du neuvième tour, Pierre Gasly se voit contraint d'abandonner suite à une fuite de pression d'eau. Malheureusement, Pierre ne pourra pas profiter de l'avantage de sa super progression en qualification.

À l'entame du quatorzième tour, les pilotes commencent à faire les arrêts aux puits. La majorité des monoplaces chaussent des gommes dures. Cinq tours après, Max Verstappen tente une forme d'Undercut avec un train de gommes Hard. Dans le même tour, Valtteri Bottas change de pneumatiques. Lewis Hamilton prend le leadership sur la course alors que l'on annonce que le fond plat de son coéquipier est endommagé.

Une victoire destinée pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas sombre face à Verstappen

En 3 fois sur cinq Grand Prix, Esteban Ocon abandonne, c'est le deuxième Français qui abandonne dû aux péripéties de la mécanique. Lewis Hamilton profite de la Virtual Safety Car pour rentrer au stand, le Britannique gagne trois secondes grâce à cette stratégie.

Au 36e tour, Max Verstappen souffre de coupures moteur. Devant le néerlandais, Valtteri Bottas enchaîne les erreurs, la RedBull numéro 33 tente de mettre la pression à la Mercedes numéro 77. À l'entame du 40e tour Sebastian Vettel qui a fait le job, rentre au stand pour effectuer une "stratégie Ferrari". La roue avant droite n'arrivant pas à se fixer, l'allemand a pu se permettre une sieste avec son arrêt de 13 secondes 1.

Trois tours après Valtteri Bottas se rate dans Rivazza, son erreur est fatale. Max Verstappen profite de cette occasion pour effectuer un dépassement avec freinage tardif sûr Valtteri Bottas.

Hécatombe chez RedBull, les Mercedes remportent un doublée à Imola

Lors du 51e tour, Max Verstappen subit une explosion de son pneu arrière droit. Ce phénomène envoie le néerlandais dans le bac à gravier, c'est l'abandon assuré pour la RedBull numéro 33. La Safety Car s'empare de la piste. Valtteri Bottas s'arrête au stand et récupère la deuxième position. Deux tours après, George Russell fait une sortie de piste en chauffant ses pneus, George Russell abandonne sous les drapeaux jaunes de la Safety Car. Du côté des Racing Point Lance Stroll fait tomber un mécanicien en freinant tardivement.

La course se relance au 57e tour, Alexander Albon se met en travers tout seul sur la piste, une chance qu'aucun pilote ne l'ai touché. Le Thaïlandais est maintenant à la quinzième place derrière Lance Stroll.

Sur le tracé d'Imola, les Mercedes sont majoritaires sur le podium et remportent un deuxième doublée consécutif avec le meilleur tour en course signé par Lewis Hamilton. Pour la septième fois d'affilée, les Mercedes remporte le septième titre de constructeur, c'est un carton plein pour l'écurie dirigé par Toto Wolf.