Aujourd'hui se lance le 70ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 sur le magnifique tracé Britannique : Silverstone.
Back To Qualifications
Valterri Bottas poleman, s'élancera sur la première ligne auprès de son coéquipier : Lewis Hamilton. Sur la seconde ligne nous retrouvons Nico Hulkenberg, remplaçant de " Checo" Perez atteint du Covid-19. A ses côtés, nous retrouvons Max Verstappen qui partira avec une stratégie de pneu décalé. Du côté des Ferrari, Charles Leclerc partira huitième et Sébastian Vettel s'élancera à la onzième position. Suite à une pénalité pour faute d'avoir gêné George Russel lors des essais qualificatifs, Esteban Ocon partira à la 14ème place.
Un départ sans abandon à Silverstone
Pour célébrer le 70ème anniversaire de la Formule 1, c'est un départ atypique qui s'exerce sur le tracé britannique. Valterri Bottas est très bien parti, Sebastian Vettel subit les conséquences d'une perte de contrôle de sa monoplace et se retrouve dernier. Du côté des Red Bull, Max Verstappen fait un excellent départ et prend la troisième place attribué à Nico Hulkenberg en qualification.
Au septième tour, Alexander Albon rentre au stand pour chausser des gommes blanches afin d 'adopter la même stratégie que son coéquipier. Chez Alpha Tauri, Gasly passe au stand le tour suivant pour mettre à son tour un train de pneu dur.
Verstappen et la stratégie Red Bull
A l'entame du dixième tour, Max Verstappen rattrape les Mercedes qui subissent du blistering (clocage) sur leur pneus. Deux tours après, Max Verstappen est collé au leader du championnat qui n'a plus de pneu.
Fin du treizième tour de course, Bottas rentre au stand pour chausser des gommes dur. Le leader de la course repart donc sixième devant Charles Leclerc. Hamilton devient donc le leader de la course suivi de très près par Max Verstappen. Au début du quatorzième tour, Lewis Hamilton rentre au stand mettre les mêmes pneu que son coéquipier. Max Verstappen devient le leader de ce Grand Prix du 70ème Anniversaire.
Le classement de la course au seizième tour est le suivant ; Max Verstappen, Lance Stroll, Valterri Bottas, Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
Au 20ème tour, Pierre Gasly défend sa treizième place face à Alexander Albon. Malheureusement pour le français , les gommes de son Alpha Tauri se dégradent. Le thaïlandais parvient à doubler Pierre Gasly. Cinq tour après, Gasly s’arrête pour chausser un nouveau train de pneu.
Au devant de la course, Verstappen creuse l'écart avec les Mercedes qui, malgré leur arrêt au stand , sont victimes de clocages. Au 27ème tour, Max Verstappen s'arrête et ressort côte à côte de Bottas. C'est une bataille entre les deux pilotes. Max Verstappen reprend l'avantage sur les Mercedes avec sa gomme neuve. Dans le peloton, Kévin Magnussen prend une pénalité de 5 secondes pour être revenu dangereusement sur Nicholas Latifi au 18ème tour de course.
Au 33ème tour, Max Verstappen et Valterri Bottas s'arrête au stand simultanément. Lewis Hamilton prend l'avantage suivi du néerlandais au volant de sa Red Bull. Au 37ème tour, Lewis Hamilton n'est pas serein avec son train de pneu qui est fortement dégradé, il craint la crevaison. Les Red Bull misent sur un arrêt au stand de la Mercedes numéro 44 qui surchauffe ses gommes. Au 41ème tour, Lewis Hamilton rentre au stand en bloquant ses roues. C'est un arrêt correct pour les Mercedes. Le britannique ressort quatrième, Max Verstappen redevient le leader de la course.
Une fin de course en douceur pour Max Verstappen
Une bataille éclate entre la Mercedes 44 de Lewis Hamilton et la Ferrari numéro 16 de Charles Leclerc pour la troisième place. Le pilote Mercedes se met côte à côte de la monoplace rouge. Charles Leclerc tente de se défendre et fait un décalage assez dangereux sur Lewis Hamilton qui est obligé de freiner dans le virage. Le leader du championnat parvint à doubler le monégasque et prend la troisième place. Sur le devant de la piste, Max Verstappen mène tranquillement sa course suivi de Valterri Bottas et de Lewis Hamilton qui bulle ses pneus. Deux tours avant la fin, le britannique double son coéquipier finlandais.
Le drapeau à damier surgit et c'est Max Verstappen qui remporte ce Grand Prix du 70ème anniversaire de la Formule 1 avec un taux de moustiques élevé sur son casque ! Lewis Hamilton finit second suivi de Valterri Bottas.