Il y a un an , sur les terres italiennes, Pierre Gasly remportait sa première victoire en formule 1. Ce weekend, ce ne sera pas possible pour le pilote français qui partira avant dernier sur la grille de départ de ce dimanche 12 septembre. Les mercedes partiront en gommes durs (blanches). La majorité des autres pilotes prendra le départ avec des gommes mediums (jaunes). Sur la grille de départ, Yuki Tsunoda a un problème mécanique. Le jeune japonnais ne pourra pas rouler aujourd'hui. 

Un départ "grandioso" à l'italienne

Daniel Ricciardo réalise un excellent départ et prend la tête du grand prix d'Italie. Lewis Hamilton remonte puis attaque Max Verstappen dans le troisième virage.  Il y a un léger contact entre les deux leaders du championnat. Lewis Hamilton est contraint de court-circuiter la piste, il  se retrouve de nouveau à la quatrième place. Dans la même seconde, Antonio Giovinnazi  rate son freinage au moment de doubler Charles Leclerc.  Lorsque le pilote Alfa Roméo revient sur la piste, il se rabat sur Carlos Sainz et part en tête à queue . Giovinazzi se retrouve en travers de la piste. Tout le peloton arrière restant doit éviter le pilote italien ! Au 4ème tour, Pierre Gasly est contraint d'abandonner pour un problème mécanique inconnu pour le moment.

Au douzième tour, Lewis Hamilton tente de doubler Lando Norris qui défend bien sa place. La mercedes numéro 44 manque d'appui. Charles Leclerc se rapproche du peloton incluant Daniel Ricciardo, Max Verstappen , Lando norris et Lewis Hamilton. Lors du 22ème tour, Daniel Ricciardo rentre au stand pour un nouveau train de pneus. L'australien repart à la septième position alors que Max Verstappen se plaint de ses gommes arrières.

Mic Mac entre Lewis Hamilton et Max Verstappen

Un tour après, le néerlandais fait un arrêt aux puits de 11 secondes. C'est le pire arrêt au stand de la saison pour RedBull et ce n'était pas le moment... Lando s'arrête au stand à son tour. Il effectue un super arrêt au stand. Le britannique est suivi par Lewis Hamilton. Le sextuple champion du monde sort des stands et se retrouve côte à côte avec Max Verstappen. Les deux pilotes s'attaquent et se contre-attaque. La monoplace de Max Verstappen grimpe sur celle de Lewis Hamilton. Les deux monoplaces ne font plus qu'une dans le bac à gravier. Un safety car apparaît pour dégager la RedBull et la Mercedes.

Un doublé innatendu , celui de Mclaren à Monza

Au 31ème tour, lors de la relance, Daniel ricciardo garde le leadership. Lando Norris gagne une place et succède Charles Leclerc. Sergio Perez double Charles Leclerc, le mexicain prend la troisième position. Valterri Bottas parti dernier au départ est à la cinquième position.  Treize tour après, Nikita Mazepin s'arrête et déclanche un deuxième safety car.

Devant Sergio Perez, les deux Mclaren s'impose à Monza. Daniel Ricciardo a fait une course d'anthologie suivi de son coéquipier : Lando Norris.