Les Formules 1 sont de retour à Imola avec un nouveau format de course pour le weekend. Max VERSTAPPEN s'est illustré pour les qualifications de la course sprint puis sur la course sprint. Le néerlandais partira en pole position devant Charles LECLERC et Sergio PEREZ. C'est sous une piste humide que les monoplaces vont prendre le départ. Le temps vat-il se maitnenir ? Max Verstappen parviendra t-il à garder le leadership ? Voici le résumé du grand prix d'Emilie Romagne.
Départ compliqué pour Ferrari à Imola.
Tous les pilotes prennent le départ avec des pneus intermédiaires. Max VERSTAPPEN et Sergio PEREZ réalisent un bon envol. Les Ferrari ont beaucoup de mal à démarrer. Daniel RICCIARDO qui souvire beaucoup, touche Carlos SAINZ. Les deux pilotes terminent dans le bac. Daniel RICCIARDO repart à la dernière position et Carlos SAINZ est contraint d'abandoner. Un safety-car prend place le temps d'enlever la Ferrari plongée dans le bac à gravier. A l'entame du cinquième tour, la course reprend. Lors du septième tour, Fernando ALONSO abandonne. L'espagnol a beaucoup d'éléments endomagé sur sa monoplace suite à un choc avec Mick Schumacher parti en tête à queue. Le tour d'après, Charles LECLERC double Lando NORRIS et prend la trosième place.
Un podium aux couleurs RedBull avec une touche de Mclaren.
Au 17ème tour, Daniel RICCIARDO est le premier pilote à chausser des gommes slicks. Sergio PEREZ rentre au stand à son tour pour un train de pneus medium (jaunes). Deux tour après, Max VERSTAPPEN et Charles LECLERC mettent à leur tour de nouvelles gommes. Au 22ème tour, le classement est le suivant : Max VERSTAPPEN, Sergio PEREZ, Charles LECLERC, Lando NORRIS et George RUSSELL. A la mi-course, le DRS est autorisée. A 13 tours de la fin, Charles LECLERC tente de faire un undercut sur Sergio PEREZ. Le mexicain rentre chausse un nouveau train de pneus pour contrer la stratégie des Ferrari. Max VERSTAPPEN passe aussi de nouvelles gommes tendres (rouges). Au 55ème tour, Charles LECLERC attaque de trop, perd sa monoplace et vient se poser contre le mur de pneus. Le monégasque rentre au stand pour remplacer l'aileron et les pneus endomagés puis repart à la neuvième place. Lando NORRIS prend la trosième place.
Max VERSTAPPEN remporte le grand prix d'Emilie-Romagne devant son coéquipier et Lando Norris.