L'heure de prendre le premier départ de la saison a sonné . C'est sur le célèbre circuit de Sakhir que les pilotes commencent leur saison. Charles LECLERC s'élancera premier de cette course nocturne suivi de Max VERSTAPPEN. Qui marquera la première victoire de la saison 2022 ?
Charles LECLERC se fige à la première place.
Lors du départ, Charles LECLERC vire en tête devant Max VERSTAPPEN. Sergio PEREZ glisse et se retrouve à la sixième place. Lewis HAMILTON prend la quatrième place. A l'arrière du peloton, Estéban OCON percute Mick SCHUMACHER qui part en tête à queue. Les deux pilotes peuvent tout de même repartir seulement Estéban OCON écope d'une pénalité de 5 secondes. Lors du huitième tour, Valterri BOTTAS passe Alexander ALBON et prend la douzième position. Deux tours après, Sergio PEREZ remonte à la quatrième place devant Lewis HAMILTON.
Arrêt au stand sous-pression pour Charles LECLERC.
A la fin du 12ème tour, Lewis HAMILTON effectue le premier arrêt au stand de la saison. Le britannique chausse des gommes dures (blanches). Il ressort à la onzième place. Malheureusement pour le septuple champion du monde, les gommes ont du mal à chauffer sur ce circuit. Lors du 15ème tour, Max VERSTAPPEN et Carlos SAINZ s'arrêtent aux puits à leur tour. Le néerlandais et l'espagnol chaussent des gommes tendres (rouges). Le tour suivant, le leader de la course s'arrête au stand et ressort juste devant Max VERSTAPPEN. C'est au 17ème tour que la première bataille de leader commence. Max VERSTAPPEN double Charles LECLERC lors du premier freinage. Dans le même tour, Charles LECLERC reprend l'avantage et se refait doubler par le néerlandais. Le fin mot, c'est Charles LECLERC qui va l'avoir après 3 tours entiers de bataille. Au 21ème tour, Charles LECLERC a un gap de 2 secondes avec Max VERSTAPPEN. Au 28ème tour, Lewis HAMILTON chausse des gommes mediums (jaunes). Trois tours après, Max VERSTAPPEN s'arrête à nouveau au stand suivi de Charles LECLERC; Les Ferrari tentent d'éviter l'undercut de Max VERSTAPPEN. Le néerlandais ressort à la quatrième position devant George RUSSELL.
Doublé pour Ferrari, podium inattendu pour HAMILTON.
A la fin du 44ème tour, les deux Redbull s'arrêtent au stand chausser des gommes mediums (jaunes). Le tour d'après, Redbull demande à Max VERSTAPPEN de revenir dans les stands suite à un problème de pneumatiques. Le néerlandais refuse et reste en piste. 46ème tour, la monoplace de Pierre GASLY prend feu. Le pilote français sort indemne de sa monoplace. Une safety-car est déclarée. Au tour 47, le classement est le suivant : Charles LECLERC, Max VERSTAPPEN, Carlos SAINZ, Sergio PEREZ et Lewis HAMILTON. Un problème de direction et non de pneumatiques est dessellé chez Max VERSTAPPEN. Le néerlandais doit être prudent à la relance. La course reprend au 51ème tour sur le tracé de Sakhir. Rien à déclarer lors de la relance. Deux tours avant la fin du Grand Prix de Bahreïn, Max VERSTAPPEN n'a plus de puissance, sa batterie lâche, il abandonne. Sergio PEREZ subit le même problème un tour avant la fin. La pression est à son maximum pour les Redbull. Sergio PEREZ part en tête à queue dû à un blocage du récupérateur d'énergie. Les deux Redbull abandonnent à quelques minutes de la fin de course.
Après des années très compliquées, Charles LECLERC parvient à emmener sa Ferrari jusqu'à la victoire du début à la fin de la course. Carlos SAINZ fini sa course à la deuxième position devant Lewis HAMILTON. Cette nouvelle ère va-t-elle permettre à Ferrari de se montrer au devant de la scène en 2022 ? A SUIVRE ...