Futur pilote de monoplace dans le championnat de France de formule 4 académie, Enzo Valente est l’un des pilotes « prestiges » du karting. À 6 ans, Enzo commence le karting sans s’y attendre. En effet, le jeune pilote voulait avant tout faire de la moto mais les parents du jeune pilote ont préféré le mettre au kart qui est tout de même un sport moins dangereux que les deux roues.
En 2006 Enzo fait sa première année de compétition en s’inscrivant à la coupe de France de mini kart. Dès sa première année le jeune pilote démontra son potentiel en remportant la coupe. Après des années d’entraînement, Enzo finit cinquième du championnat de France. En parallèle il remporta le Kartmag ainsi que la Bridgestone Cup. De 2013 à 2014 à l’âge de 13 ans passa en Karting Cadet Rotax. Il remporta à nouveau le KartMag et fit plusieurs podiums en ligue. De 2015 à 2016 le prestigieux pilote rentra chez KPR pour faire le championnat national. La deuxième année il remporta de justesse la NSK et finit second. De ce fait Enzo Valente fut qualifié pour la grande finale mondiale où il finit troisième sur 72 en partant 17e. Dans les mêmes années il fut également sur la seconde marche du podium lors de l’Euromax à Salbri. Enzo Valente finit quatrième suite à une crevaison lors du championnat de France en ayant le deuxième meilleur temps.
De 2017 à 2018, Enzo Valente voulu se diriger vers de nouveaux horizons afin d’apprendre autre chose que le Rotax. Soutenu par Thomas Mich il passa en KZ2. Lors de sa première année il remporta la NSK. La seconde année il s’inscrit à la Wintercup et s’entraîna en faisant quelques courses de ligues en kart Club. Enzo s’inscrit également au championnat d’Europe et au championnat du monde. Pour le championnat du monde , Enzo n’a pas pu se qualifier et finit onzième suite à un manque de temps pour s’adapter aux pneus qui étaient différents de ceux qu’il utilisait régulièrement. Pour le championnat de France , Enzo se qualifia à Salbri en finissant 24ème. À Varennes, lors de la première finale, le jeune pilote remonta de loin et la remporta. En finale 2, malgré la pression Enzo sur emporter une deuxième fois la finale. Pour la dernière finale, il monta à nouveau sur la première marche du podium et fut titré champion de France de KZ2. L’objectif qu’Enzo et son coach Thomas Mich était accompli.
Après ses exploits, en octobre 2018 Enzo furent partis des dix-huit talents mondiaux du sport automobile à participer à la coupe Richard Mille. Cette coupe met à l’épreuve 18 pilotes venants du monde entier. Les pilotes sont donc confrontés à parler devant une caméra pour apprendre à parler devant les médias, ils réalisent des tests mentaux et participent à un circuit training durant toute une journée. Le lendemain, les pilotes exercent leurs fonctions en roulant sur la piste. Lors de la première manche de roulage, seulement 9 sont qualifiés pour la seconde. Enzo Valente fait partie des 9 pilotes en ayant l’un des meilleurs temps. Lors de la seconde qualification Enzo faisait partie des six qualifiés. Le jeune pilote motivé enchaîna les manches et remporta la coupe Richard Milles qui lui offrit une saison de formule 4 académie encadré. De ce fait Enzo Valente intégrera le championnat de France de formule 4 académie pour la saison 2019 en ayant comme but de remporter le championnat.
Enzo Valente soutenue par sa famille, ses amis et son lycée poursuit également sa passion au niveau scolaire. À ce jour, le jeune pilote est en terminale S et aimerait intégrer la SPACA, la meilleure école d’ingénieurs automobiles de France. Sportif de haut niveau, Enzo pratique une activité sportive physique et régulière. Son objectif final serait de devenir pilote de formule1 ou de devenir ingénieur dans ce domaine. Le circuit préféré d’Enzo est Varennes. Il a pour pilote préféré Lewis Hamilton.