Natif d'Ivry-sur-Seine, Doriane Pin est une talentueuse pilote âgé de 16 ans. Passionnée de sport auto depuis toute petite la jeune femme envisage de devenir pilote professionnelle de haut niveau. Doriane a connu le sport automobile grâce à son père qui organisait des courses de kart de location. Actuellement, la petite demoiselle participe à la coupe de France Clio Cup avec le team GPA Racing.
Doriane nous raconte ses débuts
« J’avais entre cinq et six ans quand j’ai commencé à aller sur les circuits regarder les courses de kart que mon père organisait. Un jour j’ai demandé à mon père de faire du karting. Nous avions fait les démarches nécessaires mais il se trouve que j’étais trop petite en taille pour commencer le karting. De ce fait, j’ai commencé le kart à 9 ans et demi. Mon père m’a acheté un kart Subaru 4 temps. Un an après j’ai entamé la compétition sur le circuit Kartland. »
Palmarès
En 2015, Doriane Pin finit troisième du mondial Subaru sur le tracé de Magescq dans les landes. La saison suivante, la jeune pilote fini 14ème de la coupe de France FFSA en catégorie minime. En 2018 âgé de 14 ans, la demoiselle termine sur la troisième marche du podium au classement général du championnat de France féminin karting. Dans la même année, Doriane Pin fini dans le top 5 du championnat de France de karting Junior Académy . Après avoir goûté à la compétition, Doriane Pin augmente ses performances et termine championne de France féminine de karting en 2019.
Du haut de ses 16 ans, Doriane rêve de devenir pilote professionnelle. Cette année, la jeune pilote française se bat avec les meilleurs pilotes du plateau de Clio Cup France. Derrière se regard de jeune fille, se cache une réelle pilote avec un excellent potentiel notamment en course. Doriane est sélectionné pour participer à une sélection internationale avec Ferrari
La jeune pilote nous parle de son avenir avec Ferrari
« Je suis sélectionnée pour participer à une sélection internationale avec Ferrari permettant de gagner une saison en monoplace et un contrat avec la filière Ferrari. En tout, nous serons 20 femmes venant de partout dans le monde. Nous serons confrontées à des tests physiques, mentaux et des séances de roulage. Il y a une partie karting, celles qui sont sélectionnées en karting passeront en monoplace. La finale se déroulera à Maranello au domicile de Ferrari. »
Qui est Doriane Pin ?
Hormis le sport automobile, Doriane Pin adore la photographie. La jeune pilote se charge de prendre les photos de son père quand il roule. Doriane est une grande sportive pratiquant l’escalade et la randonnée. La jeune pilote fait également du vélo, du tennis et de l’entraînement physique pour ses meetings de course. A l’école, Doriane est en première générale, elle est très studieuse.
La jeune pilote aime se dire « Il faut faire ce que l’on aime et aller au bout des choses. Nous sommes libre de faire ce que l’on aime et d’aller là où on veut. Il faut donc se donner à fond pour y arriver. »
Quels sont les atouts de Doriane en automobile ?
« Je suis meilleure en course surtout quand il y a de l’enjeu. Je me sens plus à l’aise. Plus on avance dans le week-end de course, plus je suis meilleure. Mes performances sont meilleures à la fin de week-end. J’aime beaucoup les finales, c’est là où tout se joue et c’est là où on peut faire la différence surtout en gestion de course en bagarre et aux départs. »
Doriane Pin nous dévoile son meilleur souvenir en course
« Lors de mon championnat de France Féminin j’ai vécu un week-end rempli d’émotions. Tout était parfait. Le jeudi j’ai fais la pôle position, je me sentais bien et j’étais dedans. En tout j’ai remporté deux manches sur trois et j’ai gagné les trois finales. Toutes ses performances je les dois à ma famille. Sur ce week-end on a loué un moteur et on a battu tous les Teams professionnels, c’était magique. »
Autres informations
Doriane Pin a pour circuit préféré « Salbris ». C’est un grand circuit avec beaucoup de rapide et de technique. Sur ce tracé Doriane aime faire la différence. De plus, la jeune française a gardé un bon souvenir de ce circuit où elle a échangé de belles bagarres en course. Le deuxième circuit que Doriane porte dans son cœur est celui de Lavilledieu en Ardèche. Sur ce circuit elle a fini troisième du championnat de France féminin. La particularité de ce circuit est qu’il est disposé sur un plateau vallonné.
Doriane Pin aime beaucoup Charles Leclerc. La jeune pilote le trouve calme et réfléchit. C’est un pilote « malin et constructif » nous confie Doriane.
Remerciements
« Je remercie mon père qui m’aide depuis mes débuts et qui m’accompagne sur les circuits. Je le remercie de travailler avec moi et de m’encourager. Je remercie également mon oncle ,Nicolas Martinant, autrefois pilote de karting. Je souhaite aussi remercier mes partenaires : Europierre et Galvanor qui m’aide à financer la saison de Clio Cup . Sans ma famille, mes amis, mes partenaires et tous les gens qui me soutiennent je ne serais pas là aujourd’hui. »