Un écrivain plein d'imagination

Passionné de sport automobile avant tout, Christophe Holin est un écrivain hors norme. Du haut de ses 55 ans, Christophe rédige des Bandes dessinés de F4 française qu’il appelle des « bandes non dessinés ». En effet, Christophe Holin prend des photos et les retranscrits sous forme de BD pour amuser les grands fans de sport automobile.

Biographie

Christophe Holin est un passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge. Quand il était petit, son père l’emmenait aux 12 heures de Reims et au Grand Prix de France. Ces événements ont déclenché sa passion qu’il partage aujourd’hui à travers le monde entier. À l’âge de 10 ans, Christophe déménage à Pau et prend possession de la tribune Beaumont tous les ans pour assister à ce fameux grand prix Urbain de Pau. Sa passion ne fait que s’amplifier grâce à un certain pilote français nommé Patrick Depailler.

L’idée de devenir un acteur du sport automobile

Par hasard lorsque Christophe Holin était en formation informatique, il présenta une photo de formule 4 académie qu’il avait prise sur circuit et fit une retouche comique de « bulle » ( éléments utilisés sur les BD pour faire parler le protagoniste). Il envoya cette photo à un des coachs sportifs de la FFSA Académie nommé Benoît Rousset. Celui-ci était très réceptif à l’humour de Christophe et lui conseilla de continuer. Peu de temps après, en mai 2018 Christophe Holin commença quelques ébauches lors du grand prix de Pau qui se déroulait du 11 au 13 mai. Les acteurs du sport automobile avaient déjà remarqué Christophe Holin sur les différents meetings de course. De ce fait Christophe montra ses œuvres et n'eut que des retours positifs. C’est au cours de cette saison 2018 que Christophe créa « les P’tits Pilot’s ». À ce jour, le passionné a vendu aux alentours de 150 BD. En cette saison 2019, Christophe rédige à nouveau quelques bandes dessinées pour les faire paraître. Pour la saison 2020 Christophe cherche un éditeur indépendant afin d’améliorer l’édition des P’tits Pilot’s et de vendre moins cher ses BD qui s’élèvent à 30 euros pour qu’elles soient accessibles à un plus grand public.

Les projets de l’écrivain

Christophe a plusieurs projets. Il aimerait rédiger un site internet pour faire sa propre vente et pour se permettre plus de visibilité. Il sera également plus actif sur les réseaux sociaux et il souhaite continuer sur sa lancée de BD. Pleins de projets sont à venir pour cet acteur ne manquant pas d’imagination.

Les quelques mots de Christophe Holin

« Je fais avant tout ces BD pour le plaisir des gens. Je trouve que mon travail apporte une prolongation des week-ends de course. Les excellents souvenirs restent encrés dans mes BD. J’aime faire rire tout en retransmettant la passion que j’ai pour ce sport et en s’attirant les moments drôles comme moins drôles des meetings de compétitions. Je fais tout ça dans la bonne humeur »

C’est ainsi que Christophe Holin met une bonne ambiance sur les circuits. « Je suis fière de pouvoir réaliser les BD et de pouvoirs progresser dans mes démarches. Je me dis que peut-être un jour cette affaire ira plus loin. Je suis fière que d’excellents pilotes viennent me dire que mon travail est magnifique, ces éloges me permettent de continuer et de mieux m’investir dans ce que je fais ».

Les remerciements

Christophe remercie énormément son épouse pour sa patience car les BD lui prennent énormément de temps. Il remercie également les pilotes, la FFSA Académie qui lui permet de rester tout au long des meetings près de leurs stands pour ne rater aucune occasion satirique. Il remercie également Johanny, un très grand fan d’Esteban Ocon qui a permis à Christophe de mieux le connaître.

Autres informations

Christophe Holin a créé une association toujours dans le but de l’automobile. Cette association loi 1901 se nomme : « Grand Prix de Pau patrimoine ». Elle a pour sous-titre « circuit passion ». Cette association a pour but d’immortaliser le grand prix de Pau. C’est bientôt les 100 ans de cet événement et Christophe aimerait créer un musée dédié à ce Grand Prix urbain.