Bruno Camoreyt se passionne très jeune au sport automobile grâce à l’événement palois : Le Grand Prix de Pau. Tout petit Bruno se rendait avec son père chaque année sur le circuit urbain de Pau à l’époque des années 1975 où les bottes de pailles sécurisaient encore le tracé.
En 1998, Bruno a pu rencontrer un pilote nommé Laurent Cazenave. La passion automobile les lièrent d’amitié. Malheureusement pour faute de budget le passionné de bolides ne pouvait pas pratiquer ce sport. Afin d’avoir une idée de ce que procurait la sensation de rouler dans une auto, Bruno prit les soins d’acheter le matériel nécessaire afin tester la course sur PC. C’est ainsi qu’il acheta les logiciels de simulation NetkarPro puis RFactor. Voulant s’amuser encore plus, le passionné décida alors de se créer un châssis en bois avec un siège baquet de chez Norauto. Il commença alors à s’abonner à des ligues de sport automobile virtuelles comme « GT Challenge » organisant des championnats avec le logiciel Race 07. Il continua après avec Assetto Corsa sur la ligue passion méca où il retrouva ses amis des anciennes ligues avec qui il entretien la passion automobile.
Assimiler le réel et le virtuel
Bruno était satisfait de l’effet de la simulation mais sa femme Marie-Christine trouva les mots justes pour motiver Bruno à l’essai du réel. C’est alors que l’ami de Bruno, Laurent Cazenave le conseilla de débuter la Twin’Cup, un championnat accessible à tous avec une bonne ambiance. Au cours de trois saisons Bruno monta son propre Team : Arc Racing.
En parallèle de cela, Bruno laissa une place au virtuel en créant le modèle de la Twin’cup sur un logiciel avec l’aide de sa femme. Ils créèrent par la suite leur société «BMC13» avec des simulateurs professionnels(GT1, GT2 et un baquet pour les enfants GTKids).
Le simulateur permet une vision très réaliste du ressenti. La sensation est la même qu’au volant d’une véritable voiture. Que ce soit une monoplace, une GT ou une voiture historique, le virtuel permet d’anticiper le réel. Le simulateur a d’ailleurs aidé Bruno au fur et à mesure de ses saisons en Twin’Cup. En effet le pilote de la Twingo numéro 100 connaissait déjà toutes les pistes avant d’avoir rouler dessus.
Création de la société BMC 13
Le simulateur est devenu une société au nom de « BMC 13 » ( Bruno Marie-Christine et leur date de rencontre). Cette société a pour but d’entraîner des pilotes comme Antoine Morisset (Pilote du championnat de Legends-Cars) ou encore d’autres pilote de GT4 ainsi que de monoplaces. Elle permet également de faire des démonstrations durant les anniversaires ou les meetings de course. Bruno et Marie-Christine fabrique aussi des simulateurs sur mesure qu’ils vendent et posent directement chez les clients.Ils gèrent les simulateurs vendus à distance en ajoutant directement les mises à jours.
Le projet du couple serait que la société devienne leur occupation à temps plein afin de pouvoir vivre leur passion au quotidien.
Rencontre avec Gavin Aimable et moi même
Gavin Aimable, pilote du championnat de France FFSA de GT4 a pu tester le simulateur de Bruno Camoreyt. Il recommande BMC13 pour son sérieux et ses bons conseils. L’accueil est vraiment très sympathique et le matériel de simulation est au top. Les prix sont également abordable. Pour ma part, je recommande également cette société qui est très professionnelle et très chaleureuse. Je remercie Bruno et Marie-Christine pour les choses que j’ai pu apprendre pendant cet entretien.