Né à Toulouse le 4 octobre 2000, Augustin Collinot est un pilote talentueux et courageux âgé de 19 ans venant de finir 3ème du classement général au championnat d’Ultimate Cup Series avec l’écurie Lamo Racing.
Augustin nous confie son enfance qui s’est principalement déroulée dans le milieu automobile :
« Depuis l’âge de mes 2 ans je cherchais à ouvrir les portes de toutes les voitures dans la rue. J’étais déjà très porté sur le domaine automobile sûrement grâce à mon Grand père maternelle Patrick Fourticq qui a fait le Dakar avec Henri Pescarolo pour coéquipier. Malheureusement mon grand-père est décédé quand j’avais 3 ans. Je pense que ma passion du sport automobile vient également de mon père qui était pilote de Master ( F1 historique) et qui m’emmenait sur les circuits quand j’avais 7 ans. Ce qui m’as fait un déclic et ce qui m’as vraiment montré que j’étais passionnée par l’automobile c’est quand Mauro Pane, le mécanicien italien de mon père m’a offert mon premier casque avec le même design que le sien en remplaçant les couleurs italiennes par les couleurs françaises. Dans cet article je tiens également à rendre hommage à ce mécanicien décédé d’un accident de la route le 9 Février 2014. Aujourd’hui, à chaque course j’ai une pensée particulière pour lui car il m’a appris énormément de chose que j’ignorais dans le sport automobile. »
Palmarès d’Augustin Collinot
Le jeune toulousain a commencé le sport automobile en 2014 à l’âge de 14 ans avec l’écurie KM Sport en Karting. Augustin a été conseillé par Alexis Gerdil. En 2015, Augustin se classe 16ème sur 35 pilotes dans le championnat du Sud de karting en catégorie nationale. Deux ans plus tard, Augustin effectue la moitié du championnat de VdeV avec l’écurie CD Sport dirigé par Laurent Cazenave et Claude Degremont. Il finit 9ème sur 34 pilotes en catégorie Formule Renault. La saison suivante en 2018, le jeune pilote toulousain finit 3ème du classement général de l’Ultimate Cup Series. Augustin Collinot rêve d’avancer le plus possible en monoplace en ayant pour objectif de viser un baquet en Formule 1 ou de devenir pilote professionnel.
Etudes et Loisirs
Actuellement, Augustin Collinot est en Terminale Sport Étude chez 321 Perform à Font-Romeu. Il pratique les entraînements pour le sport automobile et de la musculation 5 jours par semaine.
Les quelques mots d’Augustin Collinot
Anecdote
« Je vois les choses différemment depuis que j’ai eu un accident de scooter en 2017 qui m’as immobiliser dans un fauteuil roulant pendant 2 mois et j’ai fais une hémorragie interne l’an dernier. Je ne sais pas comment décrire ça mais on voit la vie vraiment différemment. Les personnes ayant frôler la mort comprendrons, on prend un gros step de maturité. »
Meilleurs souvenirs
« Je garde en tête ma victoire cette année à Magny Cours sous la pluie.Je suis partit à la seconde position sous des trombes d’eau et je prends la tête de la course au premier virage et ce fut la bagarre. Je suis repassé second trois virages plus loin. Un Safety-Car sort suite à une sortie de piste et le leader de la course se sort derrière la voiture de sécurité. Je reprends alors les devants de la course sous cette pluie qui a provoqué un drapeau rouge. J’ai vu mon père fière de moi à l’arrivé. »
Autres informations
« Mon circuit préféré se situe en Italie c’est le circuit de Mugello. Je l’aime bien car on retrouve un peu de tout sur ce circuit en terme de pilotage, il y a des virages rapides, des virages lent, le circuit monte et descend et le cadre du circuit est magnifique. Pour ce qui concerne les circuits du patrimoine français, j’adore le Bugatti au Mans. Rien que le faite de passer sous le fameux DUNLOP et de se dire que les meilleurs pilotes sont passés ici est un super feeling pour moi. Au niveau de mon idole, Matthieu Vaxivière est une source d’inspiration pour moi. Je l’admire beaucoup autant sur la piste qu’en dehors car c’est pour moi le meilleur pilote français. Son comportement en piste en dit long sur lui, c’est une personne humble et réfléchit avec un énorme talent.»
Comment vois tu le sport automobile ?
« Ce Sport me rend heureux surtout quand je monte dans la voiture et que je sors des stands je suis super content ! J’aime cet aspect de compétition et l’adrénaline que ce sport me procure.Il faut aussi avouer que le sport automobile est également une source de stresse car nous avons tous bien évidement la pression de faire le maximum et d’obtenir de bons résultats que ce soit en course ou aux qualifs. »
Remerciements « Je remercie beaucoup ma famille qui est une grande famille soudée qui m’aide au quotidien,Xavier Feuille le dirigeant du centre de sport de Font Romeux 321 Perform. Je remercie également mes parents. »