Revenons sur la jeune prodige féminine du sport automobile : Angelina Favario.
Du haut de ses 18 ans, la pilote de kart est passé cette année en Formule 4. Ses chronos sont de plus en plus prometteurs pour la suite. Son objectif est de continuer à persévérer en Formule 4 afin d’entamer une deuxième année dans la même filière. Ses ambitions lui permettront certainement de réaliser des podiums en 2022.
La jeune pilote de Savoie a cependant connu un terrible malheur il y a un mois. En effet, Angelina n’a pas été financée par un pseudo-sponsor qui n’a pas voulu lui donner une raison valable à ce désistement. Pour rebondir, Angélina a créé une cagnotte leetchi lui permettant de collecter des fonds pour cette fin de saison en formule 4. Grâce à différentes aides, Angélina a pu réaliser la course de Lédenon le week-end dernier mais la pilote reste cependant dans l’ombre concernant la prochaine course du championnat à Monza.
Quand as-tu appris que tu allais faire la course de Lédenon ?
"Je l’ai su vraiment à la dernière minute que j’allais faire le meeting de course. J’étais hyper contente, je n’avais pas les mots. C’était une heure avant le début de week-end. Au cas où je m’étais quand même préparée mentalement et physiquement. Avec ma mère , nous sommes partis tôt et nous nous sommes rendus à Lédenon la veille car j’avais un jour d’entraînement."
Comment s’est passé ton week-end de course à Lédenon ?
"Mon meeting s’est très très bien passé. J’ai passé le week-end sous un beau soleil et sans pluie. Le circuit en lui-même est très dur physiquement, j’ai encore des courbatures aujourd’hui (rires). D’un point de vue positif, j’ai beaucoup progressée et je suis de moins en moins loin de la pole quand on regarde mes temps. Le côté négatif, c’était ma dernière course. J’ai eu un problème de boîte lors du départ et ça m’a fait caler, j’ai donc fais une course toute seule loin et sans bagarre."
Quel est ton prochain meeting de compétition ?
"Lédenon était mon quatrième meeting de course, nous avons trois courses par week-end. Mon prochain rendez-vous c’est Monza fin septembre puis Paul Ricard et Magny-Cours. Malheureusement, je ne sais pas si je vais pouvoir faire un autre meeting de course après Monza, il est trop tôt pour le dire."
Quel est le prix d’une saison de Formule 4 ?
"Le prix de la saison est de 109 000 euros hors taxes. Il faut aussi compter à côté tous les extras comme par exemple l’essence lors des déplacements, la casse , les hôtels, la nourriture… La saison revient finalement à 200 000 euros tout compris avec les entraînements."
Pour l’instant, quel a été ton meeting préféré ?
"Je garde un très bon souvenir de celui d’Hongrie. Même si j’adore tous les circuits qui ont tous leur particularité, celui-ci est exceptionnel. C’est un circuit rapide avec quelques virages lent et il est très grand. Sur ce meeting, j’étais aux alentours de la onzième position dans chaque course."
En formule 4, lors de ton article précédent, tu m’avais confié que certains de tes concurrents ne t’adressaient pas la parole, ça a changé ?
"Il n'y a rien qui a changé aux niveaux des relations. Certains pilotes sont très corrects et respectueux et d’autres me méprise en permanence, car je suis une femme . Ce qui est sur c’est que ça ne m’atteint absolument pas , ça en fait ma force depuis le début."
Comment as-tu géré le désistement de celui ton sponsor ?
"Il y a un mois, j’ai appris que cette entreprise me lâchait sans raison. Au début, j’ai beaucoup paniqué puis après, on a trouvé des solutions et je l’ai annoncé sur les réseaux sociaux pour annoncer à ma communauté que je suis dans une période difficile. Au début j’avais très peur de perdre des abonnés et finalement j’ai eu énormément de soutien. J’ai reçu énormément de messages bienveillants et de soutien. Tous ses messages m’ont mis beaucoup d’ondes positives, ça m'a vraiment touché. Nombreux m’ont conseillé de créer une cagnotte en ligne pour finir ma saison. J’ai écouté leurs bons conseils et ma cagnotte est pour l’instant à plus de 3000 euros. J’espère que ça va continuer ainsi afin d’atteindre 40 000 euros pour la fin de la saison."
Comment te sens-tu après tous ces événements ?
"Comme je dis, il y a un destin à tout. Cet événement m’a servi et m’a encore plus motivé. Si avant j’étais motivée à 100% , aujourd’hui je le suis à 200%. De base, je n’avais pas les moyens de faire la formule 4 , si j’ai pu y arriver, je peux continuer de réaliser mes rêves. Ses complications m’ont permis de prendre conscience qu’il ne faut jamais se laisser aller, je ne veux pas décevoir mes parents qui ont tout fait pour que j’y arrive jusqu’ici. Je me dis qu’il n’y a rien de facile dans la vie. Dans le sport automobile que l’on soit étranger ou pas femmes ou hommes, personne n’est amené facilement à trouver des partenaires."
Parles-nous de ta collaboration avec la célèbre youtubeuse Ana On air
"J’ai fais une vidéo avec une youtubeuse très active sur . Elle se nomme Ana on Air. Elle a un simulateur et est passionnée de sport auto. Anastasia ne roule pas, mais elle suit différentes catégories automobiles. On s’étais contacté via les réseaux sociaux. J'avais eu l’idée de faire des vidéos ensembles . On a donc convenu qu’elle s’essaye au karting chez moi et j’irais chez elle tester le simulateur à Toulouse. Même si je fais déjà beaucoup de simulateur, ce sera toujours une découverte pour moi. Ce qui est chouette, c’est qu’à travers nos vidéos, nous sommes deux femmes qui aiment le sport automobile et nous faisons découvrir aux visionneurs la différence entre le réel et le virtuel. Au final, les deux aspects sont deux passions différentes."