Né à Lille en décembre 2002, Louis Maurice est un pilote œuvrant dans le championnat Alpine Elf Europa Cup.

Ses premiers tours de roues en kart de compétition, Louis les a effectués en décembre 2016 sur le circuit d’Ostricourt dans le nord de la France. Alors que son père pensait que Louis allait être démotivé par le froid et les sensations de kart en hiver, celui-ci a été surpris de voir son fils aussi heureux et épanoui dans un baquet à 0°c. Après cette expérience, Louis commença le kart de compétition en 2017. Il réalisa le championnat régional de la Ligue Haut de France où il finit troisième, le championnat de France où il rentra dans le top 10 et la finale internationale qui a été très formatrice pour lui puisqu’il a pu rattraper son retard d’expérience avec des pilotes roulant dès leur plus jeune âge. En 2018 et 2019 Louis Maurice fini deuxième et troisième du championnat de la Ligue Haut de France, un départ bien prometteur pour le pilote à peine âgé de 16 ans. La saison suivante, Louis fini cinquième du Kartmag.

Le jeune Lillois nous raconte ses débuts dans le sport auto

« Mon père faisait de la course automobile de haut niveau, j’ai toujours baigné dedans, mais j’ai commencé assez tard le kart car mon père n’était pas spécialement familiarisé avec cette catégorie. J’avais quand même déjà fait du kart de location chez mon oncle en Normandie puis je suis passé en kart de compétition avec le team MPK. L’étape karting dans ma carrière a été très accéléré puisque j’ai effectué 3 ans de karting intensif. »

Attiré très tôt par les voitures de tourisme, Louis Maurice est passé du kart à l'auto à sa majorité. En 2019, il commença par le TTE. La saison suivante, il s’essaya au TCR avec une Volkswagen Golf du team Code Racing. Dès la première course, il démontra ses performances en signant la pole position sur le circuit d’Albi. Son année, Louis l’a passé sur le podium, souvent à la seconde et troisième position, de quoi faire briller les yeux de son père.

« Cette année d’endurance a vraiment été faite pour que je puisse apprendre l’automobile, j'en ressort grandit.»

Depuis 2022, Louis Maurice roule en Alpine Cup. Pour cette saison 2023, le jeune pilote a réalisé de belles remontées avec des podiums notamment sur le circuit de Magny-Cours et de Dijon. Actuellement, Louis a pour ambition d'obtenir son diplôme d’ingénieur à l’Estaca, une école spécialisée dans les transports.

« Mon objectif est d’avoir la double casquette, ingénieur automobile et pilote professionnel. A terme, mon objectif serait de développer des voitures en prenant en compte le ressenti, le pilotage et savoir comment améliorer l’automobile avec toutes les connaissances requises des ingénieurs. Ce serait vraiment un épanouissement total pour moi de participer au développement complet d’une voiture de A à Z.»

En-dehors du sport automobile Louis Maurice adore voyager. Actuellement au Canada, il est curieux de découvrir de nouvelles cultures et les modes de vie différents entre chaque pays. Il aime également la bonne nourriture, cependant, il fait aussi beaucoup de course à pied pour éliminer les bons plats qu’il cuisine !

Les quelques mots de Louis

Quels sont tes atouts en auto ?

« En qualification, je suis quand même très régulier. En course, je fais peu de fautes, j’arrive à aller chercher des places en fin de course grâce à ma bonne gestion des pneus, mais je ne suis pas très bon en départ.»

Quel est ton meilleur souvenir ?

« Sur le circuit de Dijon en Course 1 du championnat Alpine Cup, pendant le Safety car ils s’est mis à re-pleuvoir en fin de course après de multiples averses et des temps de sèche, j’avais les pneus pluies et je finis deuxième après multiples péripéties, c’était vraiment drôle de vivre ce moment. »

As-tu un slogan ? 

« J’ai pour slogan, pas plus vite qu’à fond ! »

Inutile d’expliquer pourquoi Louis a choisi ce slogan…

Quel est ton circuit préféré ? 

« Monza, j’ai adoré, Spa Francorchamps, j’ai adoré malgré les performances qui n’étaient pas au rendez-vous, Zandvoort c’était très cool aussi, on a vraiment de la chance d’aller sur de très beaux circuits dans le championnat Alpine cup et c’est un kiff à chaque fois »

 

As-tu un idole dans ton sport passion ? 

« Mon idole est Fred Makowiecki. Il n’est pas très connu mais pour moi, c’est un des meilleur ingénieur/pilote. Cet homme a le meilleur ressenti possible sur les voitures, il a été pilote Michelin pendant très longtemps et il développe actuellement chez Porsche l’Hypercar. Pour moi, c’est le meilleur metteur au point de voiture ».

Remerciements

"Je remercie mes parents qui sont mes premiers supporters, je remercie aussi le centre Alpine de Lille et celui de Limoges et tous les partenaires de Code Racing ( Alienor, Clouer, Rousseau et Défi pour homme)"

 

Crédits Photos : Alicia Quénard et Laurent Gayral.