Né en Octobre 1990, Abdoulaye DIOP est un jeune pilote franco-sénégalais de 30 ans passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge. Venant d'une famille de Tennisman professionnel, sa passion pour l'auto s'est révélée un dimanche alors qu'il regardait un grand prix de Formule 1 du haut de ses six ans. Aujourd'hui pilote d'Alpinecup, Abdoulaye nous en dit plus sur ses débuts.
"J'ai été passionné tout seul sans aucune prédisposition. Dans ma famille, personne n'était fan de voiture, ma mère est championne d'Afrique de Tennis, mes frères footballeurs alors que pour moi, l'automobile c'était inné. Depuis ce grand prix de Formule 1, cette passion ne m'a plus jamais quittée. J'ai jamais pu faire de kart en compétition, mes premiers tours de roues se sont fait à bord d'une Formule Renault pour mes 19 ans. C'est en allant en finale de l'I-WAY, (des courses de voitures sur simulateur) que Vincent Beltoise m'a contacté afin de réaliser ce roulage. J'avais des étoiles pleins les yeux, cette motivation m'a donné l'espoir de trouver des sponsors pour la suite."
Trois ans après, Abdoulaye a pu réaliser des chronos en Euroformula. Malgré son manque d'expérience, le jeune franco-sénégalais s'est démarqué par son potentiel à piloter et performer sans sortir de la piste face à d'autres pilotes habitués à la monoplace. Un peu plus tard, Abdoulaye rencontre Bruno Hernandez, un pilote d'endurance. Afin de rester au plus près de sa passion, Abdoulaye décida d'accompagner Bruno lors de ses meetings de course en GT4 et GT3. A deux reprises Abdoulaye essaya lors des essais privés les GT de Bruno. Le jeune pilote prit goût à la GT et décida de s'y pencher. A 29 ans, Abdoulaye continua sans cesse la recherche de partenaire afin d'assouvir sa passion. En 2021, il fit la rencontre de Monsieur Zaffini, le directeur d'Autosport GT. Persuadé du talent d'Abdoulaye, Monsieur Zaffini l'invita pour sa journée test en Alpine Cup pour l'avant-saison. Sur 19 pilotes, Abdoulaye signe le meilleur temps. De fil en aiguille, Abdoulaye réalise le premier week-end de course de sa vie à bord d'une Alpine.
Diplômé d'un Master en Marketing Digital et en stratégie web business, Abdoulaye travaille actuellement en Freelance dans ces mêmes domaines et à pour ambition de créer un relais international entre la France et Sénégal afin que son métier puisse l'aider à financer sa carrière automobile. Aujourd'hui, Abdoulaye a l'ambition de rouler dans les grandes catégories de l'endurance telles que la GT3 et le GT World Challenge. Son rêve serait de devenir pilote professionnel.
Les quelques mots du pilote
Quels sont tes loisirs en dehors du sport automobile ?
"J'aime beaucoup la musique et sortir entre amis au cinéma, ce sont deux moments de détente pour moi, je n'enlève jamais mes écouteurs. Je fais également du sport pour maintenir mon physique, c'est important pour les compétitions."
Quels sont tes atouts en tant que pilote ?
"Je suis plus pratique que théorique. Les gens confondent vitesse et pilotage alors que moi, c'est la conduite qui me plaît le plus et non pas la vitesse. Côté course, j'aime le travail et la progression. Les tests sont hyper intéressants, savoir faire le développement de la voiture, corriger ses erreurs et faire des réglages, se voir progresser, ressortir des stands et progresser à nouveau, c'est ce que je préfère."
Une anecdote à nous partager ?
"A la base je suis myope, quand j'ai roulé en Formule Renault pour la première fois mon casque était trop grand. J'avais glissés mes lunettes sous mon casque. A Nogaro je suis sortie et j'ai mis les gaz à fonds, mes lunettes se sont montés dans le casque et je n'y voyais plus rien, je suis quand même resté à fond. Sur le moment, ce n'était pas très drôle mais j'en ris beaucoup à présent."
Qu'est ce qui te rend différent des autres pilotes ?
"Sans grande conviction je dirais mes origines, je suis le seul africain du paddock, c'est bien d'ajouter de la diversité dans ce sport".
Quel est ton circuit préféré ?
"J'en ai plusieurs. Sur ceux où j'ai eu l'occasion de rouler j'ai adoré Magny-Cours. Pour ceux que je n'ai jamais fait, j'aimerais bien m'essayer sur Spa-Francorchamps avec le Raidillon, Blanchimont... C'est vraiment un circuit plus que mythique. J'aimerais bien rouler sur le circuit d'Afrique du Sud et le Nordschleife. Ces circuits me paraissent irréels."
Suis-tu le parcours d'un pilote ?
" Je m'inspire beaucoup de Lewis Hamilton. J'aime beaucoup Pierre Gasly car le point faible des pilotes français c'est généralement le mental et lui n'a pas ce point faible. Pierre Gasly a une résilience de fou et il à l'air vraiment très sympathique. En réalité, j'admire beaucoup de pilotes car chaque personne est différente."
Remerciements
"Je remercie mes frères ma mère et mes amis pour leur soutien moral. Merci également à Monsieur Hernandez et au centre Alpine de Reims de m'avoir fait confiance."